Mon Madagascar ... idéalement

Cet article a été publié et debattu dans les Forum Tafatafa et Wanadoo

Je vous partage dans cet article ma "vision" ou "reverie" ou "souhait", et ce dans le désordre, de ce que Madagascar "devrait" etre, d'ici 10 ans, sur n'importe quel plan ou de n'importe quel point de vue... et ce, faisant abstraction ou pas de la réalité politique ou économique ou autre contexte international...

1- Je voudrais voir les jeunes et les femmes malagasy beaucoup plus "assertive".
En anglais : "Standing up for your rights and not being taken advantage of" is one definition of being assertive. It also means "communicating what you really want in a clear fashion, respecting your own rights and feelings and the rights and feelings of others". Assertion is "an honest and appropriate expression of one's feelings, opinions, and needs".

2- Je souhaiterais
voir quelques individualités (une dizaine, voire beaucoup plus) malagasy qui vont marquer fortement, et continueront à marquer, l'actualité malagasy de par leurs actions, qui tout en étant effectives, sont caractérisées par leur probité et leur neutralité, surtout politiquement parlant.
En comparaison, j'entrevois le genre:
- Albert Rakoto-Ratsimamanga, ou encore
- Alan Greenspan qui fut apprécié de tous, qu'ils soient democrates ou républicains, qu'ils soient financiers ou journalistes... aux USA

3- Je souhaiterais que les politiciens malagasy sachent faire de l'opposition.
D'apres une étude américaine, etre un bon opposant c'est:
- savoir faire le "watchdog", mais tout en apportant des critiques constructives mais non obstructives. Les critiques se portent plus sur la méthode de gouvernance (transparence, imputabilité,...) que sur les différences (idéologiques);
- montrer qu'on a une alternative, des principes claires avec un programme cohérent, tout en montrant une réelle capacité de gouverner.
Car tout cela est dans l'optique de l'alternance du pouvoir et le respect de la continuité de l'Etat.

4- J'en reve que ce principe nord-americain, "check and balance", soit des notres.
Le respect dans toutes organisations (qui se respectent), surtout les institutions, du "check and balance", fait que celui qui a le pouvoir d'execution est toujours checké par un autre entité, indépendant, et généralement élu..

No comments:

Post a Comment