Ces politiques étrangères...

Cet article a été posté sur Wanadoo

Il y eu un débat sur la position à prendre dans une de ces situations ici au Canada, puisque le problème, c'est que le gvt conservateur a pris position "pour" Israel, et que les opposants ont pris part dans un rallye organisé par les pro-libanais.
- il y en a qui disent qu'on doit toujours partir du principe des droits de la personne ou humain. Donc comme dans cette situation, il paraît qu'une des parties a foulé ces droits, on devrait prendre position "contre" cette partie.
- il y en a qui disent qu'il faut
toujours se mettre en "neutre", pour qu'on puisse prendre une part active dans la résolution du conflit. Il parait que la Canada s'est, historiquement, toujours mis dans cette position (il est l'un des chefs de file des casques bleus).
- il y en a qui disent qu'il faut toujours partir du principe que la violence (tant verbale que militaire) et le terrorisme n'ont pas de place dans une société ou monde démocratique (comme on se l'entend). Donc il faut être ferme et contrer consistamment tous ce qui s'y versent.
- etc...

À mon avis (pour Mada) on doit juste prendre distance, et ne pas précipiter de prendre partie pour (ou prendre à partie) l'un ou l'autre des antagonistes. Ce n'est pas de nos affaires; on a assez de problèmes sur les bras.

Quand à moi, personnellement ... quand j'étais petit, à Mada, il ne se passe pas un jour que je n'entende à la radio ou à la TV un certain monsieur Rasera Rafatro. Et à la longue, il était presque devenu un "membre de la famille".
Puis, rendu ici, j'ai continué à (toujours) essayer de suivre (à la télé) "ce" membre de la famille, mais, ici, presque personne ne le connaît (ou presque). Et un ami me demandait, mais pourquoi cette ... "quasi-obsession" ? Là, je me suis réveillé. En effet, pourquoi ? Alors, j'ai décidé de l'oublier.
Puis, le Monsieur Rasera Rafatro a vieilli, puis, finalement il était à la barre, et, ô horreur, il s'en est avéré que le Monsieur est plus qu'indélicat ... démocratiquement parlant et financièrement parlant.
Alors, je me redemande : pourquoi j'ai eu cette "quasi-obsession" de ce Monsieur Yasser Rafatro ("l'indélicat") ... Est-ce qu'il n'y a pas d'autres choses beaucoup plus importantes et intéressantes dans la vie ?

No comments:

Post a Comment