Les Français : préjugés ou pour de vrai ?

Cette compilation d'articles (re-édités) a été publié sur Tafatafa 

6/15/2006

Hier, j'ai entendu une entrevue de Lara Fabian sur Radio-Canada. Née belge, elle a commencé sa carrière à Montréal. Dernièrement, elle est allée en France pour booster sa carrière internationale. Elle en est juste revenue, quelque peu... blessée (?). Elle a dit, je cite de mémoire : "ici au Canada, les journalistes te posent des questions simples et genuine. En France, immanquablement, il y a toujours de ces méchancetés gratuites ... et bêtes. Là-bas, c'est comme si le point d'une entrevue ou d'une émission est toujours de te rabaisser, t'humilier."

Quand Lara s'est plaint de ces "méchancetés gratuites", je voudrais lui dire (si j'ai pu) : "hey... come home; et estimes-toi heureuse que t'as pas à vivre avec de telles personnes tous les jours; c'est juste le temps de l'interview ou de l'émission."




8/4/2006

Hier, à l'aéroport de Québec, une jeune, jolie et ravissante fifille de 26 ans, hum délicieuse, s'est énervée, demandant de sa voix mélodieuse mais haute, pourquoi fouillerait-on à sa valise : "c'est comme s'il y a une bombe." Et ooops, une fois le mot magique "bombe" sorti, les responsables ont fermé l'aéroport, et refaisaient une fouille au complet de tous. Puis après quelques heures, tout le monde est reparti, sauf la ravissante et jolie et jeune pitoune de 26 ans, qui est retenue pour méfait public. C'est tout comme à ce film, "Meet the Parents", dans lequel Ben Stiller, à moitié hystérique, disait "bombe, bombe, bombe", et que Robert de Niro devrait l'aider à s'en sortir ... Mais cette fois-ci, c'est réél : pas de Niro à l'aéroport.

Ce qui m'est le plus drôle dans tout ça, c'est la tête de la speakrine québecquoise, qui disait que, depuis le début d'année, il y avait eu 7 incidents comme ça; et cette jeune, jolie et ravissante toute délicieuse pitoune de 26 ans, en était la 6ème ... Française à le faire.

Mais il parait que les gens de la douane, qu'il disaient, "se sentaient comme menacés" par les propos et manières, peut-être un peu fortes, de la pitoune, alors ils ont appelés la sécurité...

Si je reviens un peu à la tête de la speakrine (qui est toute aussi jolie, belle et intelligente)... geez... c'est comme (un peu ou un peu trop) dégoutée, et puis elle s'est comme détournée... la seule explication que j'avance serait que .. peut-être qu'elle a vu la jolie pitoune de 26 ans, après avoir gueulée, se rendre, puis ... s'y mettre ... hauts les mains .. (oh gosh, epargnez-nous de ces aisselles touffues... ou encore de la senteur)

Note: Peut-être que c'est censuré en France, mais les "clichés" sur les Français de par le monde sont, qu'ils puent, et qu'ils et elles ne se rasent jamais les aisselles, et qu'ils sont gueulards mais qu'ils abandonnent facilement (toujours "hauts-les-mains" ) et cetera...


8/24/2006

C'est sur l'actualité au Liban. Quand la guerre ou l'offensive israelienne a éclaté, les pays comme US ou Canada ont pris position "pour" Israel. La France, parait-il, a été le ou l'un des leaders d'une autre position. Puis, quand le cessez-le-feu a été finalement décrété, le monde s'est alors tourné vers "ce" leader, qui, "naturellement" devrait être le leader des casques bleus pour implanter la paix. Mais... oh la la ... la France, parait-il, après quelques jours, est encore en gros palabres sur qui/quoi/comment/gnagna/... Alors, parait-il, le PM libanais a appelé les Italiens... (les champions du monde).

Nous autres ici ... presque unanimement, on etait comme .... pfft... les Français... ça sait gueuler, mais quand ça vient les actions, concordant avec la grande gueule : nada, zero, rien ...

Marge Simpson a déjà su ça :
"We can stand here like the French, or we can do something about it." ---- Marge Simpson.

Quant à la perception du monde sur la France (et de la guerre), du moins celle des ricains, disons, ça a été comme ceci, de Patton à Schwartzkopf :
"I would rather have a German division in front of me than a French one behind me."--- General George S. Patton

"Going to war without France is like going deer hunting without your accordion."-- General Norman Schwartzkopf

Seulement après plus de deux semaines, il parait, que la France a finalement décidé d'y aller avec 2000 hommes (au début Elle a offert 200 sur les 15000 qu'on cherchait).


11/20/2006

Une autre vision du monde, du moins des quebecquois, sur les français, était sur les ondes dans l'émission "on n'a pas toute la soirée", relatée par Cyberpresse. En voici des extraits de l'article ...

[quote=cyberpresse, de La Presse du dimanche dernier]
Les Français d'ici outrés par un sketch d'Éric Salvail
Ariane Lacoursière
La Presse

Un sketch de l'animateur Éric Salvail, diffusé pendant l'émission On n'a pas toute la soirée de dimanche dernier, a choqué la communauté française du Québec. En présentant un safari au «maudit français» et en qualifiant ce peuple de «bête et gueulard», l'animateur a dépassé les bornes, jugent plusieurs.
Dans les premières minutes de l'émission, une vidéo montrait Éric Salvail recherchant frénétiquement un « maudit français» à Paris. Habillé en chasseur de brousse, l'animateur parcourait les rues de la Ville lumière. Pour appâter sa proie, il brandissait un bloc de foie gras en criant: « Viens manger, maudit Français! »
Un peu plus tard, en capturant un jeune Parisien nommé Pascal dans un grand filet, Éric Salvail a dit: «Je vais maintenant ramener la bête à mon chalet et la mettre au-dessus de mon foyer.»
Les blagues visant les Français se sont poursuivies en studio. L'animatrice Varda Étienne a été invitée à procéder à la métamorphose de Pascal. Elle a d'abord vaporisé abondamment le Parisien de parfum. Elle l'a ensuite plongé dans un bain. En touchant les cheveux du jeune homme, elle a lancé ce commentaire: «Il y a des poux qui jouent au soccer, là-dedans! C'est déjà gras. Tu sais les Français comment c'est.»
Les gestes et les paroles de l'équipe d'On n'a pas toute la soirée ont heurté les sensibilités de plusieurs téléspectateurs. «Le safari était con, mais supportable. Mais la partie où le Français est mis dans un filet, traité comme une bête et accusé d'être sale était tout simplement injurieuse», critique Laure Pasquet, une Française établie au Québec depuis près de 10 ans.
Mme Pasquet a d'ailleurs déposé une plainte au CRTC pour dénoncer les propos offensants du sketch. Elle a aussi écrit à TVA et à Éric Salvail pour demander des excuses. On ne lui a pas encore répondu. «Si On n'a pas toute la soirée avait fait les même gestes avec un Noir ou un juif, tout le monde aurait réagi, croit Mme Pasquet. Des paroles comme ça renforcent les préjugés envers les Français.»
«M. Salvail est allé trop loin. Je vis avec un Français depuis près de 10 ans, et ce dernier a été l'objet de railleries en tout genre à son travail cette semaine. J'espère que M. Salvail prendra le temps de s'excuser auprès de nos cousins de France à son émission de dimanche (aujourd'hui)», a dit Élise de Gatineau à La Presse.
Sur Internet, plusieurs forums de discussion ont été inondés de commentaires de téléspectateurs outrés. «Imiter l'accent parisien, c'est un pastiche. Se moquer des anglicismes utilisés par les Français, c'est un cliché. Mais laver un Français dans une baignoire parce qu'il pue, c'est une insulte», pouvait-on lire sur le site Bistroquebec.com. «Je suis une Québécoise pure laine, mais j'ai eu honte devant ce ramassis de vulgarités et de clichés», a écrit une autre internaute sur le forum Télé du Québec.
Selon la porte-parole de TVA, Nicole Tardif, le sketch d'On n'a pas toute la soirée se voulait humoristique et aucunement offensant. «Les Québécois qui sont allés à Thierry Ardisson en France se sont tous fait ridiculiser pour leur accent. Ils n'ont pas porté plainte pour autant, dit-elle. L'émission d'Éric est une émission de variétés, où on fait des topos humoristiques. C'est malheureux que certaines personnes l'aient pris au premier degré.»
Mme Tardif n'était pas en mesure, hier, de dire combien de plaintes TVA a reçues jusqu'à maintenant pour cette émission.
[End of quote]

Je ne sais pas trop de la "frustration" des Québecquois vis-à-vis des Français, mais ... Salvail a répondu aux détracteurs, genre : "on ne peut plus rigoler alors ?" Avec les caricatures de Mahomet et autres, c'est comme si tout le monde est sur les nerfs une fois qu'on parle d'eux... en mal.


11/24/2006

À propos de ce qui était sur "On n'a pas toute la soirée", la chaîne TVA s'est finalement excusée hier, comme tout bon canadien, sensible à la sensibilité des communautés. J'ai pas vu l'émission, mais ceux qui veulent juger par eux-même peuvent aller voir
http://video.google.ca/videoplay?docid=2479354686527487293&q=tva+francais
http://video.google.ca/videoplay?docid=7266335494478106600&q=tva+francais
http://video.google.ca/videoplay?docid=97950385850158351&q=tva+francais
http://video.google.ca/videoplay?docid=7896680574293275557&q=tva+francais


11/22/2006
 
À propos de cette "sensibilité des Canadiens" sur la sensibilité des communautés, ou encore sur ce concept "accomodement raisonnable"... Ici au Canada donc, "théoriquement", nous autres immigrants pouvons toujours nous épanouir et exprimer et cetera dans notre propre culture, et que les gens (nous) acceptent et respectent nos différences. Bien sûr, il y aurait toujours un, qui va se détourner et cracher quand un autre, différent de lui, par exemple une femme en burka, passe.

Mais... de ce que "nous comprenons" de ce qu'il en est pour la France, par opposition, avec son république laïque et égalitaire, il parait que les immigrants sont ... doublement fuckés :
1- ils se doivent d'être bien moulés, tous, esprits/comportement/manière/..., tous sauf le faciès qui ne peut être changé, délaissant ou étouffant ainsi sa propre culture/identité/sensibilité/...
2- MAIS, ils ne seront jamais considérés comme le Français de souche.


Ou que c'est "notre compréhension" (ou que c'est moé) qui est ... fuckée ?



01/03/2007 

J'ai vu l'affaire Mélanie Rasoanasolo (voir par exemple http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=3522) et ... la suivante m'a frappée : 
[quote=Education sans frontieres]
"Mélanie a dû se défendre seule, sous l’œil goguenard d’une magistrate qui tournait en dérision les arguments de la jeune femme..."
[End of quote] 

C'est donc comme ça jusque dans les tribunals ? Comme Lara l'a déjà bien décrit ??

Pour finir, je reprends ce que Lara Fabian a dit, je cite de mémoire : " (...) en France, immanquablement, (...) c'est comme si le point de [n'importe quoi] donc est toujours de te rabaisser, t'humilier."

No comments:

Post a Comment