Showing posts with label Préjugés. Show all posts
Showing posts with label Préjugés. Show all posts

Toujours ce "Malagasy original et originel et distinct"

Cet article a été publié sur Forum Magnum (et revu et corrigé)

Ça m'énerve quand on s'essaie de coller toujours tout ce qu'on fait à du "Malagasy original et originel et distinct".

Je ne comprends pas, pourquoi, chacun de nous, en tant qu'individu (Malagasy), et affrontant le monde moderne, quand on veut réussir (sur le plan professionnel), on oublie ou on veut oublier ces "valeurs malagasy". Par exemple, on veut absolument se défaire de cet "éviter la confrontation", ou encore ce "ne peut/sait pas dire non", etc...Et pourquoi, quand on veut maintenant que la population Malagasy réussisse, dans ce monde global, on ramène cet "esprit malagasy", et on le considère comme inamovible et incontournable, et que le cheminement pour avancer ne peut que passer par là.

Les Karana

Cet article a été publié sur Forum Magnum

Comme les ONG Malagasy ne sont pas trop visibles,(...) alors des étudiants américains ont fait leur devoir (mais ne donnent pas de leçons)

Cowan Fellows Identify Human Rights Problems in Madagascar
... to study the status of human rights in the wake of a 2009 coup d'etat that toppled the democratically elected government and sparked a massive withdrawal of foreign aid and investment

Les Français de Mada

12/19/2006

Depuis 3 semaines maintenant, Bruno Blanchet, journaliste de La Presse de Montréal, est en voyage à Madagascar, et renvoyait régulièrement son carnet de voyages, qui est assez populaire. Comme ce journal a le plus grand tirage dans la ville, et dans le monde francophone d'ici, j'étais un peu anxieux de ce qu'il va raconter sur Mada. Est-ce qu'il va encore accoucher un de ces "le plus pauvre du monde" comme le faisaient toujours et si bien les zidôles des zôtres ? à date, non. phew... I'm relieved.

Les Français : préjugés ou pour de vrai ?

Cette compilation d'articles (re-édités) a été publié sur Tafatafa 

6/15/2006

Hier, j'ai entendu une entrevue de Lara Fabian sur Radio-Canada. Née belge, elle a commencé sa carrière à Montréal. Dernièrement, elle est allée en France pour booster sa carrière internationale. Elle en est juste revenue, quelque peu... blessée (?). Elle a dit, je cite de mémoire : "ici au Canada, les journalistes te posent des questions simples et genuine. En France, immanquablement, il y a toujours de ces méchancetés gratuites ... et bêtes. Là-bas, c'est comme si le point d'une entrevue ou d'une émission est toujours de te rabaisser, t'humilier."

Quand Lara s'est plaint de ces "méchancetés gratuites", je voudrais lui dire (si j'ai pu) : "hey... come home; et estimes-toi heureuse que t'as pas à vivre avec de telles personnes tous les jours; c'est juste le temps de l'interview ou de l'émission."

Anglos vs. Francos

Cet article a été publié et debattu sur le Forum Tafatafa

Il y a des années, j'ai lancé le débat sur le Forum Serasera d'une constatation, qui est mienne, disant que:
- les anglos cherchent l'efficience,
- les francos cherchent la perfection,
... et que ca m'horripile, quand ça (le franco) va avec le "moramora" malagasy.

Un premier cas de figure qui m'a frappé, c'est: