Toujours ce "Malagasy original et originel et distinct"

Cet article a été publié sur Forum Magnum (et revu et corrigé)

Ça m'énerve quand on s'essaie de coller toujours tout ce qu'on fait à du "Malagasy original et originel et distinct".

Je ne comprends pas, pourquoi, chacun de nous, en tant qu'individu (Malagasy), et affrontant le monde moderne, quand on veut réussir (sur le plan professionnel), on oublie ou on veut oublier ces "valeurs malagasy". Par exemple, on veut absolument se défaire de cet "éviter la confrontation", ou encore ce "ne peut/sait pas dire non", etc...Et pourquoi, quand on veut maintenant que la population Malagasy réussisse, dans ce monde global, on ramène cet "esprit malagasy", et on le considère comme inamovible et incontournable, et que le cheminement pour avancer ne peut que passer par là.


Pourquoi???

Alors qu'on se targue aussi d'être de ceux et celles qui
- savent le "mandray vahiny", donc nous avons la facilité d'accepter/comprendre l'autre (et ses valeurs),
- sont "bricoleurs", donc nous avons la facilité d'assimiler d'autres concepts et l'appliquer à nos besoins et réalités.
Pourquoi ne pas être positifs et voir dans "les trucs qui marchent dans les autres pays" une chose à accepter/assimiler ???
Je crois que le fait de balancer du "malagasy" comme ça à tout bout, c'est pure marketing politique. On veut faire vibrer le "fibre malagasy" pour vendre, et on accolle (prétendument) ses idées à "malagasy", alors que lesdites idées ne sont même pas du "original et originel et distinct" (et même, en analyse finale, telles idées risquent d'être françaises ou chrétiennes).
Et pourquoi aussi, toujours cette attitude quasi-religieuse : on balance le mot (magique et mystique) Malagasy et... CQFD ?
En quoi est ce "mot magique et mystique" précédant le CQFD, (valeurs) Malagasy, comparativement aux (valeurs) universelles (non-Malagasy) ?...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_morale
On parle souvent de “valeurs morales” pour désigner l’ensemble des principes partagés par un grand nombre d’êtres humains pour guider leur comportement dans leurs rapports avec autrui. Ces valeurs morales sont souvent associées à de grandes religions comme le christianisme, l’islam, le bouddhisme, ou encore à des idéologies qui ont inspiré des systèmes politiques comme le marxisme ou la démocratie occidentale qui s’appuie sur les philosophes des Lumières ; Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot et d'Alembert.

Donc ici , est-ce qu'on veut parler de valeurs morales Malagasy qui sont distinctes (et originales et originelles) de ce que tout autre du monde moderne ont ???

Si oui, c'est quoi?
Et est-ce que c'est distinct du christianisme? Et en quoi ça l'est?
Et est-ce que c'est distinct de ces valeurs universelles que les NU se sont données dans toutes ses déclarations universelles (voir [1] ci-dessous)? Et en quoi ça l'est?

Je crois que nous, Malagasy, ne sommes pas aussi différent de tout autre humain sur cette terre. Et comme avec tout autre humain sur cette terre, certaines de "nos valeurs" de l'autre siècle ne sont bonnes que pour telle siècle. Et tout le monde évolue et recherche l'amélioration continue, apprend l'un de l'autre...

Conforter un argument politique sur la tradition ou autre religion (uniquement), à mon avis, ne peut faire que du gastaliban, ou du protestantaliban..

Exemples:
- l'universelle prône "respect ALL generation", mais on met l'emphase sur les vieux, avec ce "respect des ainés"; je crois que ça, dans la Constitution, avait permis à tous ces self-proclaimed r-a-d d'être ce qu'ils sont et de faire ce qu'ils ont fait
- on parle "consensus" ou "marimaritra".. ce serait partout et toujours? mais si l'universelle transige sur un "secular gvt" parce qu'on a eu l'expérience, le consensus avec les gurus c'est quoi, et ce, avec cet "original et distinct" ?
- Et est-ce qu'il y a aussi "marimaritra" dans l'application des lois ??
- un exemple de mystique et magique et hypnotisant qui précède le CQFD : le "fanahy maha-olona", ou encore le Dina (j'en ai déjà donné dans la même veine (voir [2])


Je crois que si quelqu'un veux garder son "xxx Malagasy", c'est bien, pour lui personnellement, et pour son inspiration.

On veux être conciliant (cherchant le consensus), que c'est du marimaritra (et amen) ? Mais la Loi et la Constitution n'est pas "marimaritra". On définit clairement les règles, comme L'ALTERNANCE démocratique et les valeurs qui viennent avec : élection, quelle majorité, respect de la minorité, respect (mutuel) de l'opposition (future),...

On pense que le Dina est beau (au fait, quel Dina, du XVII ou XVIII ou XIXe siècle, de Ralambo ou de Andriamandazoala, de Imbiki ou de Zafimahova? ou "le" Dina?). Mais ça ne peut que s'appliquer dans le même contexte que ça s'était appliqué: si c'est pas de l'autre siècle, c'est localement ou de proximité. De même pour le fokonolona. Mets-en dans "ta" coopérative, ou "ta" famille politique...

On ne veut vouloir faire que "ce que les malagasy ont l'habitude de faire", mais je crois que les Malagasy se sont pas mal évolués d'Andrianampoinimerina à Radama par exemple.  Je crois que c'est "certaine personne" ou les vieux politiciens ou encore certains de ces opérateurs qui ne veulent pas évoluer car la modernité et l'universelle ne sont pas de leur domaine de confort.

Car faire "progresser quelqu'un", n'importe qui, même s'il n'est pas juste un apprenti ou un débutant, un étudiant ou un enfant, c'est de l'aider à réfléchir de par lui-même, qu'il s'en vient de son propre chef à embrasser le (nouveau) concept en lui donnant les info ET ses sources, c'est quoi les valeurs qui y sous-tendent, c'est comment les expériences qui y ont été faites, etc.. Mais le plus important, c'est pas à nous de juger de leur (niveau de) "connaissance" et "habitude" (ça, ça peut changer et ça va changer)


----

[1] valeurs universelles

- Déclaration universelle des droits de l’homme
- Déclaration de l’Organisation internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail
- Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement
- Convention des Nations Unies contre la corruption
- ... etc...
- ou encore, en voici un essai sur google, ou encore un image recapitulatif ici

No comments:

Post a Comment