Mikama - Nov 24, 2017

R.Edmond.dans Midi-Madagasikara
Cette septième note de conjoncture économique de Madagascar montre que, malgré deux chocs climatiques en début d’année, l’économie devrait progresser au rythme de 4,1 % en 2017, confirmant la tendance positive observée l’an dernier... un regain d’activité dans la construction, le commerce et les transports...La reprise est également annoncée dans les  industries extractives qui vont progresser de 9,5 %, en raison d’un léger redressement des cours internationaux du nickel. Par contre, l’agriculture a  été pénalisée par les deux grandes catastrophes naturelles survenues en début d’année. (..) « La pauvreté est extrêmement aigue à Madagascar qu’il faudrait au moins une décennie de croissance à plus de 4% et une croissance inclusive pour pouvoir renverser la tendance ».

Antsa R. dans Midi-Madagasikara
7,7% en 1995 et aujourd’hui à 11,4% ! C’est l’évolution du taux de pression fiscale à Madagascar... La DGI dispose en tout de 2062 employés dont 800 sont des femmes. Le personnel est généralement jeune, car les agents ayant entre 25 et 30 ans représentent déjà plus de la moitié de l’ensemble du personnel ... L’Administration fiscale est celle qui assure les ressources internes de l’Etat. Elle est donc déterminante pour le financement des dépenses publiques, si je ne cite que les services sociaux comme l’éducation, la santé, etc. Cependant, la DGI doit renforcer la lutte contre l’informel, en misant surtout sur les mines, la pêche, les forêts et la vanille qui méritent une attention particulière

Dans La Gazette de la Grande Ile
La croissance économique en 2017 est évaluée à 4,1 pourcent malgré deux catastrophes naturelles. Ce taux de croissance suit la même tendance que celui de 2016. La croissance actuelle est favorable en comparaison avec la moyenne au cours des dix dernières années jusqu’à 2016, incluant la période de crise politique 2009- 2013, au cours desquelles le PIB réel a augmenté de 2,7 pourcent par an en moyenne.  ... le PIB par tête en USD était de 462,5 en 2013 contre seulement une projection de 401,4 cette année.  Et pourtant, la croissance du PIB par habitant n’a cessé de croître passant de -0,5 % en 2013 à successivement  0,5, 0,3 ; 1,4 jusqu’à l’année dernière et 1,3 % cette année.

Dans La Banque Mondiale
L’économie malgache devrait progresser au rythme de 4,1 % en 2017, confirmant la tendance positive observée l’an dernier.
Cette croissance est essentiellement tirée par la vigueur des exportations de produits textiles et par l’expansion des travaux publics, liée en partie aux besoins de reconstruction.
La consolidation de cette tendance repose sur la poursuite des efforts visant à améliorer les performances des entreprises publiques, à renforcer l’environnement des affaires et à juguler la corruption. (..) les pertes provoquées par le cyclone Enawo se chiffreraient à 400 millions de dollars, soit près de 4 % du produit intérieur brut (PIB) ; un tiers de ces pertes concerne le secteur public, et les deux autres tiers les ménages et le secteur privé. (..) les prévisions tablent sur une croissance économique positive à moyen terme, qui pourrait atteindre 5,1 % du PIB en 2018, avant de s’établir, en moyenne, à 5,3 % sur 2019-2022.

No comments:

Post a Comment