Il est de notoriété que les origines des diverses populations de la Grande île sont, selon les historiens, essentiellement de trois sortes. Il y a d’abord les groupes ethniques d’origine arabe. Les Antambahoaka constituent le premier groupe des Zafi-Raminia, l’ancêtre Raminia étant venu d’Imaka, La Mecque, dit-on. Premiers arabisants survenus dans la région, les Antambahoaka connaissent une première période de puissance. « Installés dans le pays du Mananjary, du Namorona et de la Faraony, ils ont encadré les populations primitives. » (..) Viennent ensuite les Antemoro. Ils assurent que leur Ancêtre, le sultan Ramakararo, venant aussi de La Mecque, aurait débarqué dans l’embouchure de la Matitanana à Ambohabe. 9..) Les Antalaotra Antemoro diffusent dans l’ile, des pratiques de magie, de médecine, les sikidy et les ody, tandis que leurs ombiasy sont célèbres un peu partout. (..) Les Antemoro Anakara conservent une langue arabe déformée qui pourrait bien être un échantillon de celle d’immigrants arabisants à leur arrivée dans le pays. « Chaque clan a son tombeau collectif, le Kiboro, qui matérialise la solidité du groupe par-delà les générations. » Enfin, les Antanosy, comme les Antambahoaka, sont des Zafi-Raminia. Ils encadrent plus au Sud, des populations déjà établies dans l’Anosy. Leur féodalité guerrière reconnait comme suzerain le roi de Fanjahira.
Rova R. dans La Vérité
.. d’après les enquêtes réalisées, l’industrie malagasy est actuellement dans le rouge. Effectivement, avec un indice global de tout juste 26 %, selon les perceptions et les attributions des différents acteurs concernées, le secteur industriel n’exploite pas encore tous les potentiels dont il dispose. (..) la perspective du secteur pour les mois à venir reste notamment prometteuse avec un indice de la conjoncture future estimée à 48 %, mais avec une confiance relativement ambiguë. « Malgré tous les obstacles, Madagascar a encore la chance de mettre en place un modèle d’industrialisation qui lui est propre et qui est adapté à ses besoins et ses moyens », a souligné Rivo Rakotondrasanjy, vice-président de FIVMPAMA (Groupement du patronat malagasy).
Pour rappel, l’Alliance pour l’industrialisation durable est composée du Syndicat des industries de Madagascar (SIM), du FIVMPAMA, du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM) ainsi que de la Solidarité syndicale de Madagascar (SSM) et de la Conférence des travailleurs de Madagascar (CTM).
No comments:
Post a Comment