Mikama - Jun 2, 2015

Noro Niaina dans Newsmada
Malgré les progrès réalisés en matière de lutte contre le tabac dans le pays, le taux de prévalence du tabagisme est de 19,3%. Les jeunes de 13 à 15 ans sont particulièrement les plus touchés, soit un élève sur cinq fume de cigarettes. 7% d’entre eux consomment du tabac à chiquer. Le tabagisme est le premier responsable de 3% de décès dus à des maladies non transmissibles.

Michella Raharisoa  dans L'Express de Madagascar
« Le niveau d’éducation dans les écoles publiques est en déclin à cause de l’inexistence d’une formation initiale des enseignants Fram qui, pourtant, représentent 80% des enseignants. Les résultats aux examens du CEPE et du BEPC ne sont que de 90% et 51% et ce sont surtout les écoles privées qui produisent les élites », constate t-il [ Le président des chefs ZAP de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale (Dren) Anala­manga, Albert Rakotondra­vaoaridahy].

R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Le parc naturel de Makira est la première des 95 nouvelles aires protégées à Madagascar. (..) Sachant que le Parc Naturel de Makira couvre un total de 372 470 hectares, représentant la plus grande bande de basse et moyenne altitude la forêt tropicale sur l'île. Ainsi, il protège également quatre espèces de lémuriens en danger critique: l'Indri; le Sifaka soyeux, le lémurien rouge huppée, et la huppée lémur noir et blanc. Ainsi, ce parc est géré en collaboration avec les communautés locales et en plus des activités de conservation, WCS travaille en étroite collaboration avec 67 associations communautaires autour du Parc représentant une population d'environ 48.000 personnes. 335 173 hectares supplémentaires qui entourent le parc sont sous la gestion directe de ces communautés locales à travers des contrats de gestion des ressources naturelles qu'ils ont signés avec le gouvernement.
Arh dans Newsmada
http://www.newsmada.com/2015/06/02/matieres-premieres-pour-les-artisans-lexportation-rafle-lensemble-de-la-production-2/
Si un artisan arrivait à vendre près de 2.000 pièces de produits artisanaux par an auparavant, actuellement, il n’écoule que près de 500 pièces par an. Les principaux produits typiquement malgaches sont en effet faits à base de raphia, de soie et de corne. Le réseau national de défense des consommateurs s’est d’ores et déjà positionné contre les exportations de matières premières dont aussi les zébus sur pied. Il estime que les cornes, les peaux se font rares sur le marché local au détriment des artisans. A cause de la libéralisation de l’exportation de peau, ce produit se fait rare et coûte cher pour les artisans.

No comments:

Post a Comment