Mikama - Jun 4, 2015

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Maromahay. C’est le nom de la société de production de sucre qui s’est installée dans la région Anosy, dans le cadre de la phase pilote de la mise en œuvre du projet de création de mini-sucreries. Elle a une capacité de production de 200 à 300 tonnes de sucre par an. (..) Les opportunités à l’extérieur sont considérables dans cette filière, dans la mesure où depuis septembre 2009, les exportations vers l’Union euro­péenne ne sont plus limitées par un quota. En 2012 par exemple, 40 000 tonnes de sucre ont été expédiées vers ce marché.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Seulement 4,8 % des ménages en zone rurale ont accès à l’électricité à Madagascar. Il faudrait 10 millions d’Euros par an, pour améliorer ce taux à 6 % d’ici fin 2015 et à 10 % en 2020, selon le Ministère de l’Energie et l’ONG GRET qui ont organisé un atelier débat, hier, à l’hôtel du Louvre. (..) Dans le dernier rapport Doing Business, Madagascar est classé 189e sur 189 pays en termes de raccordement à l’électricité.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
La ville d’Antananarivo affiche une saturation en matière de zone constructible et habitable. Avec une population en phase d’atteindre les 3 millions d’habitants pour une superficie de 87 km², la densité atteint en moyenne 34 000 habitants au km². Selon une étude de la Banque Mondiale en 2011, environ un tiers de la population malagasy vit dans des agglomérations urbaines, dont près de la moitié autour de la commune urbaine d’Antananarivo. On enregistre chaque année environ 200 000 nouveaux venus dans la Capitale, d’après l’Observatoire du Foncier lors d’une présentation à la presse hier.

Racl.R dans La Nation
Pour mettre en œuvre le Plan National de Développement initié par le président de la République, le ministère de l’Economie et de la planification prévoit redynamiser le Système national intégré de suivi et évaluation, connu sous le sigle de SNISE. Elaboré en 2007 et mis en œuvre en 2008, le SNISE avait pour objectif d’instaurer des mécanismes et un processus de suivi et d’évaluation des programmes au niveau central et régional.

No comments:

Post a Comment