Mikama - Dec 21, 2017

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« L’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) a rapporté que Madagascar est le premier exportateur mondial de vanille et premier producteur mondial de saphir. Le pays dispose d’une connexion internet parmi les rapides en Afrique et est classé 6e pays le plus pacifique du Contiment et 44e au niveau mondial ». Contrôles stricts. Du côté des industriels, le porte-parole du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar) a évoqué la nécessité de l’application stricte des textes en vigueur en matière d’importation, de production et de commercialisation sur le territoire malgache. Ce syndicat a également émis une proposition pour que l’Administration et le secteur privé produisent une liste de produits prioritaires, qui seront particulièrement suivis et contrôlés par les services compétents. Dans ce cadre, des produits sensibles comme la farine, les biscuits, les pâtes, les condiments, le savon, le ciment et les couvertures, etc. ont été cités par le SIM.

Dans La Gazette de la Grande Ile
En tant que pays fragile à faible revenu, Madagascar est vulnérable aux chocs exogènes, tels que variations des termes de l’échange ou catastrophes naturelles, ainsi qu’aux dérapages par rapports aux objectifs suivis, qui ont souvent entraîné des dérapages budgétaires ou entamé la confiance. (..) La capacité de mise en œuvre et la situation politique figurent parmi les principaux facteurs de risque pouvant retarder l’augmentation des investissements et l’exécution d’autres réformes. Les retards dans la réforme des entreprises publiques pourraient engendrer des transferts budgétaires plus importants. Les vulnérabilités externes découlent des potentielles évolutions des termes de l’échange et de la dépendance à l’égard du financement extérieur des donateurs et des IDE, ou de la perte éventuelle de préférences commerciales. Enfin, les chocs climatiques récents soulignent la vulnérabilité de Madagascar face aux catastrophes naturelles. (..) Lors de la Conférence de Paris de décembre 2016, les bailleurs de fonds ont promis une aide financière de 6,4 milliards de dollars, tandis que les investisseurs privés ont annoncé leur intention d’investir la somme de 3,5 milliards de dollars.

Arh. dans NewsMada
Le magazine américain, National Geographic Traveler, classe Madagascar au 11e rang sur les 21 meilleures destinations pour 2018 en matière de tourisme. (..) Un bon point malgré tout, pour le tourisme malgache qui a perdu quelque 40.000 touristes durant le deuxième semestre de l’année. Le secteur demeure l’une des principales ressources du pays en contribuant à 6% dans le PIB. En 2016, le tourisme a rapporté 702 millions de dollars dans la caisse de l’Etat.

No comments:

Post a Comment