12/19/2006
Depuis 3 semaines maintenant, Bruno Blanchet, journaliste de La Presse de Montréal, est en voyage à Madagascar, et renvoyait régulièrement son carnet de voyages, qui est assez populaire. Comme ce journal a le plus grand tirage dans la ville, et dans le monde francophone d'ici, j'étais un peu anxieux de ce qu'il va raconter sur Mada. Est-ce qu'il va encore accoucher un de ces "le plus pauvre du monde" comme le faisaient toujours et si bien les zidôles des zôtres ? à date, non. phew... I'm relieved.
... Malagasy - First Cup in the Moaning - Pôse Café du Mâtin - Madagascar ...
Ces politiques étrangères...
Cet article a été posté sur Wanadoo
Il y eu un débat sur la position à prendre dans une de ces situations ici au Canada, puisque le problème, c'est que le gvt conservateur a pris position "pour" Israel, et que les opposants ont pris part dans un rallye organisé par les pro-libanais.
- il y en a qui disent qu'on doit toujours partir du principe des droits de la personne ou humain. Donc comme dans cette situation, il paraît qu'une des parties a foulé ces droits, on devrait prendre position "contre" cette partie.
- il y en a qui disent qu'il faut
Les Français : préjugés ou pour de vrai ?
Cette compilation d'articles (re-édités) a été publié sur Tafatafa
6/15/2006
Hier, j'ai entendu une entrevue de Lara Fabian sur Radio-Canada. Née belge, elle a commencé sa carrière à Montréal. Dernièrement, elle est allée en France pour booster sa carrière internationale. Elle en est juste revenue, quelque peu... blessée (?). Elle a dit, je cite de mémoire : "ici au Canada, les journalistes te posent des questions simples et genuine. En France, immanquablement, il y a toujours de ces méchancetés gratuites ... et bêtes. Là-bas, c'est comme si le point d'une entrevue ou d'une émission est toujours de te rabaisser, t'humilier."
Quand Lara s'est plaint de ces "méchancetés gratuites", je voudrais lui dire (si j'ai pu) : "hey... come home; et estimes-toi heureuse que t'as pas à vivre avec de telles personnes tous les jours; c'est juste le temps de l'interview ou de l'émission."
En vue de l'élection présidentielle à Madagascar, 2006
Avec l'élection présidentielle Malagasy à l'horizon, vers la fin de l'année, je vous partage ici mes points de vue, que j'ai partagés sur d'autres Forums comme Tafatafa ou encore Wanadoo.
À mon avis, un des points qu'un candidat doit absolument aborder, et que j'estime prioritaire, est l'aspect "gouvernance".
À mon avis, un des points qu'un candidat doit absolument aborder, et que j'estime prioritaire, est l'aspect "gouvernance".
Président-Raiamandreny : de l'infantilisation du peuple
Je pense que cette notion de Président-Raiamandreny ne fait qu'infantiliser le peuple.
Des questionnements
Est-ce qu'un Raiamandreny serait "empêchable", "criticable", "caricaturable" ? Est-ce que un Raiamandreny est "ouvert à l'examen des autres" ? Se sentirait-il "obligé de rendre compte" ? Est-ce que la "mentalité du tout-m'était-dû", de laquelle découlent les abus de pouvoir, et même aussi le machisme, ne sont-ils pas tous près d'être caractéristique d'un Raiamandreny ?
Du Raiamandreny ...
Je pense qu'il nous faut, comme ont évolué les occidentaux, de se dégager du "sacré" (le clergé pour les occidentaux, et les Raiamandreny, et même le fameux Fihavanana et autres "sagesses" malagasy pour nous).
Labels:
Future,
Malagasy,
Mikama-be,
Mikama-kely,
Politicien,
Politique
Subscribe to:
Posts (Atom)