Battons-nous pour notre droit de manifester

Cet article a été publié sur Forum Magnum (et revu et corrigé)

De Midi aujourd'hui : "La mouvance Ravalomanana va démontrer aujourd’hui à la communauté internationale qu’elle constitue une force politique incontournable dans le processus de sortie de crise ... une démonstration de force" ... mais ce serait reporté demain.

Tu peux toujours dire "Mais qu'ils se gardent de manipuler encore une fois la foule "imbécile", mais je crois qu'il te faut considérer les suivantes :

1- le droit de manifester, la liberté de réunion et autres, free speech, font aussi partie de la démocratie.



Si tu veux être "démocrate", mais pour commencer tu veux pas de ses composantes ...


2- et quand les légalistes ne les avaient pas utilisés, par respect du processus de négociation en cours (Maputo etc...), alors ils ont été giflé par ... "... the French Ambassador argued that the opposition lacks the popularity or ability to rally crowds to its cause."
Source wikileak.

Si on t'as berné une fois, honte à celle qui t'a berné; si on te berne une 2eme fois, honte à toi.

/ / / / /

Je crois (encore) que la démocratie ne se limite pas à élection; il faut s'assurer aussi (et se battre) que les autres droits ne sont pas foulés : droit de manifester - free speech - etc...

Et (à moins que j'ai mal compris) assimiler "manifestation" à "pays à feu et à sang", c'est encore jouer le jeu de ceux et celles qui se réjouissent de cette situation d'iniquité. Et pourquoi on veux bien croire ou faire croire qu'on pourrait avoir une élection "propre", ou acceptable, mais jamais une manifestation "propre" ?

No comments:

Post a Comment