Mon Madagascar... idéalement

Cet article est publié sur Forum Magnum (et revu et corrigé)

C'est la question d'Henri (que j'ai tronquée). Et c'en est pertinente, surtout en ces périodes chaudes, car ça force de prendre un petit recul, et à se demander : est-ce que mon positionnement courant, mes réactions et actions, sont encore dans la ligne de ma vision/idéal/principes... ??

Je vais me plier au jeu (et rêver)... m'essayant de faire abstraction de la réalité (et de ma colère et rhaj rage)




Pour aujourd'hui, demain et futur proche, j'en rêve que nous tous, celui ou celle qui serait au pouvoir, et aussi, celui ou celle qui serait dans l'opposition, essayons d'appliquer déjà de ces valeurs ou principes universelles que nous aimons tous, comme :

1- la justice : il faut que nous y croyions... que ça finirait par venir.. dans le futur, et que nous-mêmes nous y essayons maintenant (et toujours) de s'y conformer. Si Mandela y croyait, pourquoi pas nous ?

2- les élections : il faut que nous y croyions et y participons et y travaillons pour que ça se rapproche de l'idéal.. dans le futur. Encore une fois, si Aung San Suu Kyi y croyait, pourquoi pas nous ?

3- l'alternance démocratique : il nous faut comprendre et anticiper que ce serait ça le futur. Il nous faut voir et accepter (d'avance) que, si t'es au pouvoir, play fair; si t'es dans l'opposition, don't be a loser. L'Egyte de ces jours en est un exemple à considérer.

4- free speech, liberté de réunion, droit de manifester, loi de la majorité mais droits et respect de la minorité, ... Il nous faut nous battre pour que tout ça soit réalité (et future), et ce, que ce soit pour nous-même que pour nos oppositions.


... ce que j'essaie de dire, c'est qu'on va, ou qu'on se devrait de s'essayer, sur l'instant et en tout instant, déjà d'appliquer notre bel idéal, malgré que la situation n'est pas trop propice à ça. Il nous faut bien commencer quelque part et le plus tôt serait le mieux, et que ça se doit de s'appliquer aussi à la fondation.

Alors... voilà le futur.. ce que je m'attends ...

Et... let's not be on the wrong side of the history... or my-story.

Note: En 2005, j'avais rêvé de "Mon Madagascar... idéalement".. et ça me semble restée de la revirevy
1- Je voudrais voir les jeunes et les femmes malagasy beaucoup plus "assertive".
2- Je souhaiterais voir quelques individualités (une dizaine, voire beaucoup plus) malagasy qui vont marquer fortement, et continueront à marquer, l'actualité malagasy de par leurs actions, qui tout en étant effectives, sont caractérisées par leur probité et leur neutralité, surtout politiquement parlant.
3- Je souhaiterais que les politiciens malagasy sachent faire de l'opposition.
4- J'en reve que ce principe nord-americain, "check and balance", soit des notres.

No comments:

Post a Comment