Dans La Gazette de la Grande-Ile
Selon le FMI: L'endettement à Madagascar. ..
L'état : La dette publique augmente mais, à environ 35 % du PIB, elle reste gérable, en partie du fait du niveau élevé de concessionalité. Néanmoins les faibles recettes fiscales et le passif implicite/d'urgence exige de suivre de près le niveau de la dette publique pour éviter les difficultés.
Les banques : Elles se financent essentiellement sur les dépôts et n'émettent pas d'obligations, ce qui leur permet de contenir leur endettement
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
La célébration de la journée mondiale des zones humides, samedi, au parvis de l’hôtel de ville Analakely, se présente ainsi comme une occasion pour les défenseurs de l’environnement, d’interpeller l’État sur l’importance des eaux continentales, mais non pas seulement des eaux marines même si la majorité des 1 189 000 Ha des zones humides, sont des lacs. « Il n’y a pas de gestion d’ensemble, d’amont en aval, de ressource en eau continentale ou en eau douce, actuellement. Il faut pourtant une gestion voire une politique d’ensemble pour protéger cette ressource naturelle », a indiqué Luciano Andriamaro, directeur du département scientifique au sein de « Conservation internationale de Madagascar ». (..) La dernière statistique dressée par la Banque Mondiale en 2011, fait état de 337Km3 de ressource en eau douce renouvelable, dont 96% utilisées pour l’agriculture. Cette ressource ne cesse pourtant de diminuer. Elle était de 14 700 m3 par habitant pour les années 2010-2014, si elle était estimée à 15 116 m3 en 2005-2009, selon toujours les statistiques de la Banque Mondiale.
Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
L’art et la culture ainsi que l’artisanat sont oubliés dans le programme du gouvernement à travers la Politique Générale de l’État (PGE). (..) Pourtant l’artisanat fait vivre près de 2 millions de personnes à Madagascar et participe à hauteur de 10% au PIB selon les associations des artisans qui affirment que les recettes d’exportation s’élèvent à près de 13,5 millions d’euros par an ces dernières années.
Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
Une occasion pour l’ambassadeur de l’UE à Madagascar, Antonio Sandez-Benedito Gaspard, de préciser que le montant des aides allouées par cette grande organisation à la Grande Ile s’élève à 1 milliard d’euros de 2002-2013, notamment dans le cadre du 9ème et 10ème FED. Ce qui met l’Union européenne à la première place des bailleurs de fonds de Madagascar car ses subventions représentent 47% du total des aides reçues par la Grande Ile
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Le Gouvernement envisage de reboiser une superficie totale de 550 ha sur toute l'île, soit 25 ha/région, durant la campagne nationale de reboisement.
No comments:
Post a Comment