Mikama - Feb 20, 2015

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
La loi sur les grands investissements miniers (LGIM) prévoit un taux de redevance de 2% avec un abattement de 1% pour les projets qui effectuent des transformations localement. Il y a également les questions liées aux impacts sociaux environnementaux qui prennent de plus en plus de place dans la conception des projets miniers

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Ce protocole d’accord est entré en application depuis le 1er janvier. Il permet l’accès d’un maximum de quatre vingt quatorze navires de pêche de l’Union européenne exerçant une activité de pêche thonière. Ces unités ne peuvent pêcher qu’à partir des 20 miles marins au-delà des côtes malgaches, évitant ainsi les conflits avec la pêche traditionnelle. Pour la première année d’application, la contribution de l’UE s’élève à 1 566 250 euros. A cette contribution vont s’ajouter les apports des armateurs, qui comprennent une part fixe et une part déterminée par le niveau des captures réalisées.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Ainsi, des baisses de création d’entreprises sont constatées, respectivement de 89,3% pour le secteur primaire, 58,7% pour le secondaire et 15,6% pour le secteur tertiaire. En valeur absolue, 16 771 entreprises ont été créées durant toute l’année 2014 contre 20 685 en 2013 dont 421 entreprises créées en décembre 2014 contre 626 durant le même mois de 2013.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
A titre provisoire, les exportations durant le mois de décembre 2014 totalisent 497,9 milliards d’Ariary (prix FOB) contre 331,3 milliards d’Ariary l’an précédant, soit une augmentation de 50,3%. (..) En ce qui concerne les importations, elles sont à hauteur de 708,5 milliards d’Ariary (prix CAF) pour le mois de décembre 2014, soit une hausse de 20,0% par rapport à la même période de l’année 2013 (590,5 milliards d’Ariary).

Racl.R dans La Nation
Le groupe d’assurance-crédit Coface a réalisé des études économiques concernant Madagascar. Ainsi, il a constaté que l’économie du pays dépend fortement de l’Union européenne. Ceci remet en question l’indépendance en termes de croissance ou de développement dans le pays. (..) L’étude montre que « le secteur primaire (environ 30% du PIB) devrait bénéficier des mesures prises par le gouvernement en vue d’augmenter les rendements de production rizicole. La production minière, en particulier de nickel et de cobalt lancée en 2013, se poursuivra, tout comme l’exploitation des champs pétroliers de Tsimiroro qui a débuté en 2014. Le secteur textile sera soutenu par la réouverture du marché américain aux produits malgaches et la modeste reprise de la demande européenne. Les services (55% du PIB), plus particulièrement le tourisme, devraient rester porteurs...

Racl.R dans La Nation
Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé son rapport à l’issue de la consultation au titre de l’Article IV qui s’était tenue du 29 octobre au 11 novembre 2014 à Antananarivo. A l’issue de ce rapport, le volet monétaire a été pleinement souligné car selon le FMI la politique monétaire à Madagascar doit s’améliorer. « Pour faciliter une politique monétaire active et préserver la stabilité macroéconomique, il sera important d'accroître l'indépendance de la Banque centrale, renforcer ses mécanismes de contrôle, et la recapitaliser.

No comments:

Post a Comment