Mikama - Feb 24, 2015

Navalona R. dans Midi Madagasikara
... seuls 8 % des paysans qui pratiquent la riziculture en utilisent. Or, la culture rizicole est stratégique à Madagascar. (..) Afin de booster la production de semences de riz de qualité, il a été évoqué lors de cet atelier la redynamisation des 40 Centres de Multiplication de Semences (CMS) appartenant à l’Etat dans tout Madagascar, et ce, en partenariat avec le secteur privé. « Seuls huit CMS sont opérationnels alors que la demande en semences ne cesse d’augmenter au niveau des paysans », a fait savoir Oliva Rafalimanana.

Racl.R dans La Nation
Financé par l’Union européenne à hauteur de 4 685 000 d’euros, le projet « Mesures d’Accompagnement du Protocole Sucre » ou MAPS œuvre dans la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de la plaine de la Basse-Mahavavy. La production de sucre dans cette région représente une niche d’emplois pour plusieurs familles paysannes ainsi que des entreprises qui travaillent avec eux dans la transformation. Ce projet a été lancé car les infrastructures hydro-agricoles n’arrivent plus à irriguer les quelques 19 241 ha de cannes à sucre.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Ainsi, d’après le MFB/SG/DGB/DPCB/SCAP/Division Analyse Economique , les priorités de dépenses se concentreront sur : (i) Le renforcement de la gouvernance, de l’Etat de droit et l’instauration d’une justice équitable ; (ii) Le raffermissement de la sécurité des biens et des personnes ; (iii) Le soutien au développement rural ; (iv) Le développement des infrastructures ; (v) Le renforcement de la sécurité alimentaire ; (vi) La facilitation de l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation) ; (vii) La revitalisation du secteur énergie et la promotion des énergies renouvelables ; (viii) Le rétablissement d’un climat des affaires attrayant ; (ix) Le développement des activités favorisant la création d’emploi.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Il faut d’ailleurs rappeler que l’agriculture est l’un des rares secteurs à avoir reçu le maximum d’aides depuis l’indépendance, alors qu’elle est loin de se développer. Le rendement moyen national en riziculture tourne toujours autour de 2 t/ha et le pays est obligé d’importer au moins 100 000 t de riz par an. La moitié des enfants malagasy est victime de malnutrition…

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Filière girofle: 5 000 tonnes prévues à exporter. La Grande Ile fait partie des plus grands producteurs de clous de girofle et la production de girofle est assurée par une culture de cueillette pratiquée par quelques 20 000 petits planteurs sur de champs de girofliers s'étendant sur 80 000 ha.

No comments:

Post a Comment