Mikama - Feb 19, 2015

Dans La Gazette de la Grande-Ile
La moitié de la population a moins de 20 ans, et la population augmente au rythme de 2,8 % par an, ce qui correspond à 600 000 personnes de plus par an environ. Si l’on tient compte de la croissance de la population, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté est passé de 10 millions environ (soit 60,5 % de la population) en 2001 à 13 millions (61,7 % de la population) en 2010, soit une hausse de 30 % en neuf ans. (..) En 2012, les dépenses publiques que Madagascar consacrait à l’éducation représentaient 2,7 % du PIB alors qu’en 2010, dans la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, cette proportion s’élevait à 4,3 % du PIB. (..)  Près de 80 % de la population vit en milieu rural, où la pauvreté absolue est près du double de celle des régions urbaines, et 86 % des pauvres vivent ainsi dans les régions rurales. La plupart des paysans font de l’agriculture de subsistance qui produit à peine de quoi nourrir leur famille. Dans l’agriculture, la valeur ajoutée réelle par habitant recule de 1 % environ par an depuis 1960

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« un financement de 8 millions d’Euros du Fonds Européen de Développement (FED) est alloué pour la mise en œuvre d’un nouveau programme intitulé PROCOM qui s’étalera sur cinq ans, et ce, au profit des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) » ...  Notre mission est d’appuyer toutes les PME en les regroupant au sein d’une coopérative ou association tout en identifiant ensemble les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. On peut citer, entre autres, la difficulté  d’approvisionnement en matières premières ou l’inexistence d’une usine de transformation agro-alimentaire. A cet effet, nous soumettons des projets pour être financés via le programme PROCOM.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Dans les communautés rurales, les Agents Communautaires (AC) sont autorisés à faire la sensibilisation pendant le culte de dimanche. Les AC sont appréciés par les villageois... haque dimanche, les prêtres nous offrent quinze minutes avant chaque culte pour parler des problèmes de santé et pour partager les conseils nécessaires et des messages clés sur la santé»... Les Agents Communautaires ont reçu cinq jours de formation du projet USAID/ MIKOLO, financé par l’USAID Madagascar et mis en œuvre par Management Sciences for Health (MSH).

Noella Rakoto dans Newsmada
La première phase de la rénovation de l’aérodrome d’Antsirabe est bouclée grâce à un partenariat public-privé (3P). Cette collaboration a permis de récolter environ 356 millions d’ariary. (..) Sur le plan financier, l’Etat contribue à hauteur de 150 millions d’ariary et les huit opérateurs de la région Vakinankaratra en ont apporté près de 206 millions. En ce qui concerne les opérateurs, il s’agit de la BMOI, de la BOA, des brasseries Star de Madagascar, de Holcim, de Lecofruit, de Promodim, de Socolait et de Socota. (..) Les 8 entreprises qui ont contribué au financement de la rénovation de l’aérodrome d’Antsirabe emploient aujourd’hui directement et indirectement plus de 45.000 personnes et elles ont contribué en 2014 à hauteur de 418 milliards d’ariary aux recettes de l’Etât en impôts et taxes.

Samy R. dans Newsmada
L’Ordre des pharmaciens de Madagascar enregistrait en 2010 un ratio de 12 pharmaciens pour un million d’habitants. Actuellement, les dernières statistiques font état de 260 pharmaciens au total dont 253 inscrits dans ses registres, 29 travaillant dans le commerce de gros et 217 dans des officines. En tout et pour tout, 260 pharmacies sont ouverts sur le territoire national dont presque la moitié (105) à Antananarivo et ses périphéries.

No comments:

Post a Comment