Mikama - Mar 1, 2018

Arh. dans NewsMada
«Il serait difficile pour les exploitants malgaches d’investir seuls dans des projets de recherche et d’exploitations, en particulier dans le pétrole. Exploiter un puits onshore nécessite entre 10 et 50 millions de dollars contre 150 à 200 millions de dollars pour une plateforme offshore (..) il existe seulement un puits par 10.000 km2 sur les quelque 840.000 km2 de bassins sédimentaires identifiés dans le pays. Par ailleurs, 14 compagnies travaillent actuellement avec l’Omnis (..) Sur les quelque 3.000 permis que gère le bureau actuellement, 10% sont des permis d’exploitation

Arh. dans NewsMada
Les dernières études en date montrent en outre que les prix de vente de l’électricité à Madagascar figurent parmi les plus élevés des pays de la Sadc et même, du monde. (..) La Jirama a revu à la hausse le tarif depuis 2005 pour arriver à 20 cents de dollars le prix du kWh en 2008. Aujourd’hui, le kWh reste à 15 cents alors que la Jirama produit à 22 cents. Ce qui a coûté à la Jirama 300 milliards d’ariary de subvention en 2017 (..) Les coûts d’aménagement sont encore élevés par rapport au solaire et à l’éolien mais surtout par rapport au thermique. C’est le cas, notamment, pour toutes les infrastructures hydroélectrique qui coûtent une fortune en matière d’investissement et qui sont très rentables sur le long terme, puisque le prix de l’électricité qu’on obtient est largement attractif comparé aux autres technologies. (..) Jirama cherche à améliorer la gouvernance, optimiser la production, réduire les pertes qui sont actuellement évaluées à 33% de la production. «En 2017, la Jirama a produit 1.700 GWh mais a seulement facturé 1.200 dont 700 GWh fournis par le biais des centrales hydroélectriques. Ces chiffres nous donnent presque un mois de recettes»

Ny Aina Rahaga dans Madagascar Tribune
... procéder à une réduction sensible des centrales thermiques fonctionnant au diesel, au profit des sites hydroélectriques dont le potentiel n’est exploité qu’à peine 2%, ou concrètement 162 Mw sur 7 800 Mw. L’objectif était de faire bénéficier à 70% de la population d’un accès à l’électricité d’ici 2030 avec une production qui atteindrait les 7900 GWh. (..) La politique nationale de l’électricité date de trois ans et jusqu’ici 160 Mw d’énergie thermique ont marqué la concrétisation de cette nouvelle politique.

No comments:

Post a Comment