Mikama - Mar 27, 2018

José Belalahy  dans Midi Madagasikara
le Pr Charles Ratsifaritana d’annoncer que les actions menées actuellement à Arivonimamo entrent dans le cadre de la réalisation du projet SKA ou « Square Kilometer Array. » Un projet ambitieux qui entend mettre en œuvre le plus grand télescope jamais construit dans le monde. Disposant de différents composants éparpillés dans plusieurs pays, SKA sera le deuxième plus grand appareil scientifique dans le monde après le «collisionneur de Genève». A l’instar de l’Afrique du Sud, Madagascar va abriter un des composants de ce système qui sera localisé à Arivonimamo.

Luz Razafimbelo dans Midi Madagasikara
Une centaine de femmes a pu gagner en autonomie et en stabilité financière grâce à un projet de créations d’emplois verts via la transformation de déchets ménagers, initié par l’association « Agir pour le Développement Durable et l’Economie Verte à Madagascar » (ADDEV Madagascar).
Lancé en septembre 2017, le projet en est actuellement à la clôture de sa phase 1 et la présentation et l’évaluation de cette première phase a été rendue publique hier dans les locaux de DHL à Ankorondrano. Grâce à une collaboration avec l’association « Teach for Madagascar » et l’entreprise de recyclage des déchets ménagers Ecologik, le projet a permis l’insertion professionnelle et l’alphabétisation d’une centaine de femmes vulnérables (illettrées pour la plupart et en difficulté financière) provenant des quartiers d’Ankorondrano, d’Ivandry, d’Andranomahery et d’Analakely.

Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
Le cas de la cherté de l’énergie, la vétusté des infrastructures routières et surtout l’ouverture à outrance de nos frontières pour les produits importés aux qualités douteuses et à bas pris ont été évoqué par ces industriels. «Madagascar est l’un des pays où le prix de l’énergie est le plus élevé. Présentement, le coût du transport représente 40% de nos coûts de production. La prolifération des produits étrangers frôlant les prix du dumping est loin de favoriser le vita Malagasy», déplore Erick Rajaonary, président du groupement du patronnat.

No comments:

Post a Comment