Mikama - Jul 23, 2018

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
En Afrique du Sud, le taux de croissance économique passera de 1,5% en 2018 à 1,7% en 2017. Toujours selon les données du FMI, c’est l’Ethiopie qui devrait se placer en tête des pays africains champions de la croissance avec un chiffre de 8,5%. La Côte d’Ivoire affichera une croissance de 7,2%. Pour Madagascar, le taux de croissance prévu est de 5% cette année.

Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
Depuis plus d’une semaine, le positionnement de la Grande île en terme de vitesse de la connexion internet haut débit divise les opinions sur la toile. « La vitesse de l’internet haut débit serait deux fois et demie supérieure à Madagascar à la moyenne internationale, ce qui positionne le pays en tête sur le continent noir en avançant de plus de soixante-sept places. Mettant l’île rouge à la vingt deuxième position mondiale, devançant la France qui est placée juste derrière... L’origine de cette performance grimpant en flèche est attribuée à la connexion de Madagascar à l’East Africa, Submarin System (EASSy) un câble sous-marin de plus de 10 000 km reliant par la fibre optique le Soudan à l’Afrique du Sud. Une infrastructure rendue possible grâce à la participation du groupe Axian au consortium EASSy depuis le début de cette décennie.

Arh. dans NewsMada
Des pêcheurs du village d’Ambakivao, dans le delta de Tsiribihina, ont décidé de s’organiser en coopérative pour vendre leurs produits. Les 13 membres actifs veulent faire d’Ambakivao une zone de production durable de crabes et de crevettes. Soutenus par le WWF, ils viennent d’établir un business plan sur deux ans (..) Tous membres de la communauté «Lovainjafy», qui gère 2.935 ha de mangroves autour du village, ces pêcheurs sont un exemple de gestion durable et réussie, relative à la conservation des mangroves, la restauration écologique, l’électrification solaire et la production de miel…

No comments:

Post a Comment