Ny Aina Rahaga dans Madagascar Tribune
L’édition 2016-2017 du classement établie par le « World Economic Forum » concernant le « Global competitiveness index » ou Indice de compétitivité mondiale est sortie et la Grande île a quelque peu régressé, se retrouvant à la 128ème place sur les 138 pays étudiés. Ceci alors que pour l’édition 2015-2016, le pays se trouvait à la 130ème place sur les 144 pays dans la liste du Forum économique mondial. Pire encore, dans les classements spécifiques, Madagascar racle les fonds de classement. En effet, sur 138 pays étudiés pour établir l’indice de compétitivité mondiale du Forum économique mondial en 2016, Madagascar s’est classé au 138e rang pour la qualité des routes c’est-à-dire dernier du classement, au 135e pour le taux de pénétration en téléphonie mobile, et au 130e pour la qualité de l’approvisionnement en électricité.
Ainsi, le pays serait devenu en un an encore moins compétitif qu’il ne l’était déjà.
Ny Aina Rahaga dans Madagascar Tribune
Selon les services du Fonds monétaire international (FMI), Madagascar pourrait connaitre une croissance soutenue de 6% jusqu’en 2019. Ce chiffre serait toutefois conditionné par le respect et l’application des mesures énoncées dans le programme de facilité élargie de crédit (FEC). Cette croissance pourrait également s’accompagner d’un maintien de l’inflation à un chiffre d’ici 2019 et d’une compétitivité des exportations malgaches. A titre de rappel, l’octroi du Fec court jusqu’en 2019 et Madagascar peut bénéficier des décaissements dans la mesure où l’Etat met en œuvre dans les temps des mesures établies préalablement et que le Fmi obtienne de ce fait les assurances nécessaires au financement. En outre, il s’agissait d’une bonne gestion et l’amélioration de nos recettes fiscales, du redressement de la Jirama, de l’intensification de la lutte contre la corruption et aussi du contrôle dans les passations de marchés publics, surtout en ce qui concerne les marchés de gré à gré.
M.R. dans L'Express de Madagascar
Ils sont vingt-neuf volontaires du Corps de la Paix à avoir prêté serment, hier. Ils seront répartis dans des collèges ou lycées, privés ou publics de onze régions, dont Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Sava, Boeny ou Androy. Leur mission ne sera pas facile. Ces volontaires vont rejoindre leur poste avec comme bagage la langue malgache et la connaissance de la culture de la région où ils vont travailler. Ils les ont appris pendant leur séjour dans des familles à Mantasoa. Le nombre de volontaires enseignants remonte à trois cent douze, depuis 1993. Et cent cinquante neuf travaillent dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et de la santé publique, actuellement.
No comments:
Post a Comment