Mikama - Sep 15, 2017

Ny Aina Rahaga dans Madagascar Tribune
A titre d’information, le pays produit actuellement 356 Mw (hydro) et 150 Mw (thermique) pour desservir plus de 24 millions de personnes. La consommation annuelle de l’électricité par habitant est estimée à 48.53 kWh, moins d’un tiers de la moyenne pour les pays de l’Afrique subsaharienne à l’exclusion de l’Afrique du Sud. (..) bien que Madagascar soit doté l’abondance de ressources naturelles et puisse générer 7.800 mégawatts (MW) de l’énergie électrique par des ressources en eau, actuellement, seulement une part infime sont utilisés – c’est la dernière information de la Vue d’Ensemble du Secteur Énergétique du Madagascar.

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
L’électrification rurale en marche. L’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a signé, hier, une subvention à la société Henri Fraise Fils et Cie pour le développement et la mise en œuvre d’un projet de micro- réseaux de distribution électrique à Madagascar. Cette enveloppe, d’un montant de 804 000 dollars, servira à l’étude technique et économique du projet d’implantation d’unités de production photovoltaïque (PV), alimentant un micro-réseau de distribution, avec une technologie intégrée de stockage sur batterie pour 100 villages et pour un site pilote à Belobaka. Cet effort soutient le projet Power Africa, destiné à augmenter le taux d’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. « La mise en œuvre de ce projet nécessite un financement de 63 millions de dollars. Il aboutirait à une production de 10 mégawatt d’énergie solaire, avec un stockage sur des batteries d’une capacité de 88,1 mégawatts/heure. Il permettra à vingt sept mille foyers d’avoir accès à l’énergie

Arh. dans NewsMada
Ce projet d’électrification vise à implanter des unités de production photovoltaïque alimentant un micro-réseau de distribution dans 100 villages répartis dans toute l’île, grâce une technologie intégrée de stockage sur batterie. (..) Le village de Belobaka à Mahajanga II a été choisi pour être le site pilote dans ce projet qui entre dans le programme Power Africa du gouvernement américain, destiné à augmenter l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Et sa mise en œuvre aboutirait à la production combinée de 10 MW d’énergie solaire et un stockage sur des batteries d’une capacité de 88,1 MWh, permettant ainsi à 27.600 foyers et entreprises, au bénéfice de 150.000 personnes à Madagascar.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Cette carte de fertilité de la zone pilote sera réalisée d’ici la fin de l’année. Et à part les prélèvements et les analyses des 8 798 échantillons de sols, cette caravane agricole se chargera également de sensibiliser au moins 200 agriculteurs par étape sur les bonnes pratiques agricoles et la fertilisation raisonnée dans ces régions ciblées. Les cultures prioritaires seront le riz, le maïs, le haricot, et la pomme de terre. Cette carte de fertilité de sols servira ainsi d’outil d’aide à la décision pour bâtir une stratégie de développement agricole à Madagascar.

No comments:

Post a Comment