Mikama - Sep 25, 2017

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Madagascar disposera bientôt de sa toute première ferme solaire. Mais il faut attendre le mois de juin 2018 pour voir le projet opérationnel. Sur le site de Menabe, dans la commune rurale d’Ambohipihaonana, dans le district d’Amba­tolampy, la société Green Yellow est encore en début de chantier. Les gros engins présents sur le chantier effectuent les travaux de terrassement. « Il faut compter huit mois pour la mise en place de cette ferme solaire », a confié Alvaro Fuenzalida Cleary, directeur de Green Yellow Madagascar.
La centrale produira 20 mégawatts d’électricité, laquelle sera vendue à la Jirama, pour les Réseaux interconnectés d’Antana­narivo (RIA). L’énergie produite permettra de couvrir ainsi les besoins en électricité d’environ cinquante milles ménages,

Luz R.R dans Midi Madagasikara
L’école thématique DYGEM (Dynamique et gestion des mangroves) et le colloque MOIO (Mangroves de l’Océan indien occidental, dynamiques, pressions et gestion) ont boosté la vie intellectuelle de Mahajanga jusqu’au 20 septembre. Pour l’Océan indien, il en ressort une meilleure compréhension des mangroves et une mobilisation effective pour leur gestion et leur sauvegarde. Pour les Comores, Madagascar et Mayotte, l’avenir des mangroves se joue entre co-gestion, exploitation rationnelle, restauration et instauration de la justice environnementale.

Dans La Gazette de la Grande Ile
En 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 1,1 milliard de dollars (979 millions d’euros). Pourtant, l’exportation en Chine n’est que de 159 millions (141,5 millions d’euros) contre 943 millions en_importation (839,3 millions d’euros). Ce qui ne représente que 0.7 % des échanges commerciaux réalisés entre la Chine et l’Afrique. Toutefois, la Chine a démarré plusieurs projets de construction dans le pays. Ces projets sont d’une valeur de 7 millions de dollars (6,23 millions d’euros) à peu près. (..)  le volume d’échanges est de 610 millions de dollars (543 millions d’euros), soit une hausse de 10%. En matière d’exportation, celle de la Chine vers Madagascar a atteint 505 millions de dollars (449,45 millions d’euros) au cours de ce premier semestre. La hausse ainsi de 7,84% par rapport à la même période de l’année précédente. Quant aux importations, la Chine_convoite principalement les minéraux, les produits agricoles et les fruits.

No comments:

Post a Comment