Mikama - Sep 28, 2017

Ny Aina Rahaga dans Madagascar Tribune
... l’Etat ne perdrait pas moins de 5 millions USD pour le traitement des billets de banques usées. Outre cela, la monétique permettrait des transactions et des échanges plus rapides, notamment à travers l’utilisation de carte bancaire ou des services de paiements en ligne.  (..)  l’utilisation de la monétique représente également un gage de fiabilité et de viabilité pour des secteurs tels que le tourisme ou encore les investissements privés. D’autant que l’on se trouve en plein dans l’ère du numérique. Toutefois, la réalité est que seulement 1% des malgaches âgés de plus de 15 ans disposent d’une carte bancaire de débit. Or, dans des pays tels que le Sénégal, ce taux est de 5%.

Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
Dans le contexte actuel, un faible taux de bancarisation dans la Grande île, soit à peu près 4 %, est relevé, selon la banque centrale. « Les usagers des banques et des établissements financiers de Madagascar, les petites et moyennes entreprises ont également besoin d’être éduqués et informés un peu plus sur le secteur financier, sur la valeur de la monnaie et sur la culture bancaire », souligne Matthieu Macé, Administrateur général de Telma money.

M.R.  dans L'Express de Madagascar
Les résultats d’une enquête sur la consommation de drogues, effectuée dans un lycée public de la capitale en 2016, sont effrayants. 55 % d’entre eux ont avoué avoir déjà essayé du tabac, de l’alcool, du cannabis, et d’autres encore. Plus choquant encore, les 5 % sont déjà dépendants.

Riana R. dans NewsMada
Le Centre national de la recherche appliquée au développement rural (Fofifa) lance une étude sur la fertilité des terrains agricoles dans les régions Vakinankaratra et Alaotra Mangoro. La Caravane de fertilité a procédé à ses premières analyses de sol, hier, dans la région Vakinankaratra. (..) Les analyses permettront de connaître les caractéristiques des sols (texture et structure), les différentes cultures qui y sont adaptées et surtout, de pouvoir améliorer la fertilité des sols en apportant les organismes nécessaires. (..) Aussi, près de 1400 exploitants ont accepté et se sont engagés par écrit à ce que des analyses soient réalisées sur leurs parcelles. Les activités de la Caravane de fertilité se feront sur une surface de 30 000 ha dans la région Vakinankaratra et se poursuivront dans la région Alaotra Mangoro.

Riana R. dans NewsMada
... sept compagnies envisagent de réinvestir à Madagascar pour les trois prochaines années. Et leurs investissements durant leur présence dans le pays, c'est-à-dire, avant la crise, se sont élevés à 12 millions d’USD. (..) depuis 2015, notamment, après la rééligibilité de Madagascar dans l’accord de marché African growth and opportunity act (Agoa). «Plus de 35 000 emplois ont été créés ou rétablis en 2016 et suivant les analyses prospectives, le secteur devrait recouvrir 200 000 emplois d’ici cinq ans», rapporte l’EDBM. (..) Par ailleurs, une hausse de 12% des exportations d’articles textiles et habillements  a été enregistrée entre 2015 et 2016. D’après Johary Rajosefa, directeur des services aux investisseurs de l’EDBM, «En 2016, les exportations vers les Etats-Unis sous AGOA ont représenté 18% du total de nos exportations en textile et habillement contre 69% vers l’UE. L’ objectif est de pouvoir exporter plus de 500 millions d’USD vers les Etats-Unis à l’horizon 2019.

No comments:

Post a Comment