Mikama - Jan 30, 2018

Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
Global Peace Index classe Madagascar au 38è rang sur 162 pays pour son degré de pacifisme. Les habitants de la Grande Ile sont même classés 3è sur les 44 pays de l’Afrique subsaharienne. Pourtant sa population ne cesse de s’appauvrir. D’après toujours ce document publié, le PIB par habitant dans le pays est en permanente régression  depuis près d’un quart de siècle. La richesse produite par habitant est ainsi passée de 440 USD en 1992 à 415 USD en 2016. Les rapports de l’IRD sont accablants, notamment si l’on se réfère à la tendance récessive de la trajectoire économique. Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par personne était de 132 dollars en 1960 et atteignait 402 dollars en 2015. Le PIB par tête de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne parti d’un niveau légèrement inférieur (117 dollars), était multiplié par quatorze (1588 dollars) en 2015. L’Asie du Sud-Est et le Pacifique, plus pauvres d’un tiers en début de période avec 90 dollars, était seize fois plus riche que Madagascar en 2015.


Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Pascal Rakotosolofo, opérateur en import-export, propose une meilleure exploitation du port d’Ehoala, à Taolagnaro. « C’est l’un des ports les plus profonds dans tout l’océan Indien et qui est capable de supporter le flux existant actuellement à Toamasina. Le port est  couvert par les normes internationales de sûreté ISPS», indique-t-il. Le port d’Ehoala possède, en effet, un môle polyvalent comprenant trois postes à quai, avec un brise-lame de 625m, un terre-plein pour le stockage des containers, un bloc d’alimentation électrique pour les containers réfrigérés et un tirant d’eau pouvant atteindre 16,75m (..) Outre ce retrait  de QMM dans la gestion du port qui a coûté 275 millions de dollars, le transport des marchandises par voie terrestre réside dans l’impossible.
Il est prévu que les 507 km de cette route nationale seront réhabilités sur financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour 235 millions de dollars. 

No comments:

Post a Comment