Mikama - Jan 23, 2018

R.O. dans Midi Madagasikara dans Midi Madagasikara
Incompétence, méconnaissance des textes ou violation délibérée de la Constitution ? Il y a sans doute un peu de tout cela à en juger – c’est le cas de le dire – par les lois censurées et les réserves émises ces derniers temps par la HCC qui témoignent du béni oui oui et/ou du manque de capacités du Parlement. Mais aussi et surtout des errements constitutionnels du gouvernement qui fait l’amalgame entre domaine réglementaire et domaine de la loi. (..) En l’espace d’un mois, 5 membres du gouvernement ont été épinglés par la HCC. Le dernier en date est le ministre Tazafy Armand...  Le ministre en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, Benjamina Ramanantsoa ... Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et non moins chef du gouvernement, Mahafaly Solonandrasana Olivier... La ministre des Finances et du Budget Vonintsalama Andriambololona... Le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison..

Anastase dans Midi Madagasikara
Avec ses près de 90% de la population  vivant en milieu rural, la région Amoron’i Mania a plus que jamais besoin de l’électrification  rurale  qui est un gage au développement dans la région d’Amoron’i Mania. (..) Le coût approximatif est évalué à 2.500.000.000 ar, selon une étude qui a été réalisée en 2009 par un cabinet d’Etudes. (..) La riziculture y dépend de l’eau pluviale et le rendement est faible (1,5t/ha) malgré l’existence de la rivière Sandrandahy traversant le périmètre et le vaste étendu de la plaine. 60% des superficies cultivables sont exploitées actuellement. (..) Nous disposons d’un fonds pour le développement de l’élevage et un autre pour le développement agricole. Une usine d’engrais est en place, et les banques de semences seront redynamisées. En outre, nous sommes également en train de revoir avec les Institutions de micro-finance (IMF), de nouvelles approches pour inciter les paysans agriculteurs à recourir aux prêts financiers.


Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Le projet PADAP, par exemple, redynamise les greniers à riz tels qu’Andapa, Bas Mangoky, Marovoay ou l’Alaotra. La caravane de la fertilité avec les Marocains est sur la bonne voie. (..) Près de 500 millions de dollars seront déployés pour la construction et la réhabilitation des systèmes hydro-agricoles. (..) Le projet Bonne viande de Madagascar (BOVIMA) entreprendra des améliorations génétiques, c’est-à-dire que c’est de l’élevage loin d’être contemplatif. Un élevage basé sur la traçabilité et la qualité. 

Dans La Gazette de la Grande Ile
La dernière mise à jour du Catalogue Nationale de l’Espèce et Variétés cultivées(CNEV) a été présentée et remise officiellement au ministre de tutelle , tout récemment,  au CNEAGR Nanisana. Ce catalogue a été conçu et élaboré sous la coordination du MPAE, représenté par l’ANCOS, en collaboration avec les consultants nationaux et internationaux,  par les chercheurs des institutions de recherche du FOFIFA et du FIFAMANOR avec l’appui financier du projet PAPRIZ 2. (..) Le catalogue constitue un document de référence pour les acteurs de la filière semence. Il s’agit d’un outil pour faire connaitre à ces  acteurs et aux agriculteurs, les espèces et variétés cultivés pour en assurer la qualité et la traçabilité. Ce catalogue contient 8 espèces variétales réparties dans 4 groupes de culture céréales (riz, blé, mais) plante à tubercule (manioc patate douce pomme de terre) légumineuse (haricot) et plante fourragère, (3 espèces dont les ray grass italien, l’avoine et le chloris). Pour chaque espèce, les variétés inscrites sont au nombre de 4. Pour le riz, l’alimentation de base des malgaches, le nombre de variétés inscrites est de 38.

No comments:

Post a Comment