Mikama - Jan 19, 2018

Antsa R. dans Midi Madagasikara
... un projet dénommé KOBABY sera mis en œuvre afin de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles. Hier, un accord subvention de 7 millions d’Euros, soit environ 27 milliards d’Ariary a été signé entre l’AFD et l’Etat Malagasy représenté par le ministre des Finances et du Budget, pour financer ce projet de renforcement des Aires protégées et de développement local. Outre ces 7 millions d’Euros, l’Etat Malagasy contribuera également à hauteur de 1,4 million d’Euros, soit environ 5 milliards d’Ariary. En tout, plus de 32 milliards d’Ariary seront alloués au KOBABY, qui signifie « Prendre soin et protéger », selon le dialecte local.

V.M.  dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Environ 45 000 personnes récoltent le litchi destiné à l’exportation, près de 4 000 travailleurs sont engagés dans le transport et environ 25 000 sont dans le traitement et la transformation des produits. (..) Madagascar dont 80% des exportations mondiales de litchi sont destinées aux pays de l’Union Européenne.

V.M.  dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
« Plus de 60% des Communes de Madagascar ont un budget réalisé de moins de 25 millions d’Ariary ...Les Communes ne peuvent pas dépendre des subventions de l’Etat, celles-ci n’atteignent même pas 1% du budget général de l’Etat, d’après la direction de la comptabilité publique du MFB. (..) D’après l’Institut National de la Statistique (2000), il y a eu un millions d’entreprises non agricoles à Madagascar, près de 80 000 seulement paient l’impôt synthétique.

No comments:

Post a Comment