Mikama - Jul 28, 2015

R.Edmond dans Midi Madagasikara
En tout cas, Ambatovy soutient les populations de ces villages par la mise en place d’actions d’accompagnement sociales et économiques (construction des infrastructures, mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR)…)... Parmi les différents types d’AGR répondant aux demandes des bénéficiaires mis en œuvre par Ambatovy, c’est plutôt la filière poules pondeuses qui a retenu l’intérêt de la plupart d’entre eux. Ils sont actuellement 190 à se lancer dans cette activité en plein essor sous l’encadrement d’un service technique compétent, et ce, après avoir reçu chacun 25 poulettes de 15 semaines qui ont commencé leur première ponte à l’âge de 18 semaines.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Le secteur informel regroupe environ deux millions d’entreprises et crée trois millions d’emplois. Soixante-dix mille seulement pourtant sont enregistrées à la Chambre de commerce, et ceux qui sont membres du groupement [Fivmpama] sont encore en nombre très limité... » (..) « La formalisation ne doit pas se limiter à l’intégration au sein d’un groupement et aux paiements d’impôts. Nous, le Fivmpama, allons soutenir les entrepreneurs sur plusieurs niveaux en leur procurant par exemple des conseils dans le domaine juridique, sachant que la majorité des entreprises n’ont pas de conseillers juridiques, il y aura également des formations et nous allons défendre leurs intérêts », poursuit Eric Rajaonary.

A. D. dans La Gazette de la Grande Ile
En partenariat direct avec le groupe Vision Madagascar (VIMA) dans le cadre de ce projet énergétique d’envergure, Symbion Power prévoit une production totale de 180 mégawatts au niveau de ses futures installations sur la Grande île. (..) Il faut savoir que toutes les centrales électriques proposées se trouvent en dehors de la capitale : à Tsimiroro, Mahajanga, Nosy Boraha, Nosy Be, Antsiranana et Toamasina. Histoire de s’assurer que ces projets fourniront un accès égal à l’énergie sur l’ensemble du territoire national. A noter également que la centrale la plus grande (116 MW) sera située à Tsimiroro où Symbion prévoit d’utiliser le mazout lourd extrait sur place. Une nouvelle ligne à haute tension reliera Tsimiroro à Antananarivo… Mahajanga sera le site de la centrale solaire de 10 mégawatts ainsi que de l’une des deux centrales à biomasse de 5 mégawatts... Toujours est-il de rappeler que Symbion fait office d’associé fondateur de l’initiative du gouvernement américain « Power Africa » visant à améliorer l’accès à l’électricité dans toute l’Afrique subsaharienne.

Noro Niaina dans NewsMada
Madagascar est le dixième pays en Afrique où l’on mène l’analyse du coût de la faim. Cette étude vise à démontrer que la faim et la malnutrition ont des conséquences tangiblement négatives sur la productivité et que lutter contre ces fléaux contribue à accélérer le développement économique et social d’un pays. Sur le continent africain, le coût annuel lié à la sous-nutrition infantile peut atteindre entre 1,9 et 16,5% du Produit intérieur brut (PIB). (..) Les conséquences du retard de croissance sont les plus préoccupantes étant donné que Madagascar est le quatrième pays au monde ayant le taux le plus élevé en la matière. Presque la moitié des enfants de moins de cinq ans (47%), représentant deux millions d’enfants sont touchés par la malnutrition.

No comments:

Post a Comment