Mikama - Jul 30, 2015

Sandra Miora Hafalianavalona dns L'Express de Madagascar
 « la Jirama achètera à 460 ariary (16 cents) le kilowattheure à la société Symbion, y compris le prix du carburant. En ce moment, la Jirama achète le kilowattheure à 700 ariary auprès d’autres fournisseurs d’énergie, alors qu’il est vendu à 372 ariary, voire 141 ariary pour le tarif social. De plus, c’est  la société qui  assure le carburant... En outre, Paul Hinks, directeur général de Symbion Power, a précisé que le bénéfice de la société est de 2,6 à 3 cents... Entre autres, Symbion Power va construire des petites centrales biomasses régionales. Elles permettront de produire jusqu’à 5 mégawatts chacune. Celles -ci vont supplanter les générateurs diesel coûteux utilisés au­jourd’hui.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
1 milliard de dollars pour les entrepreneurs africains. C’est la promesse de Barack Obama au 6ème sommet mondial de l’entreprenariat qui s’est tenu à Nairobi les 25 et 26 juillet derniers. Aucune personnalité politique malagasy n’y a fait le déplacement... Madagascar est au 180ème rang sur 189 économies selon le Doing business 2015 de la Banque mondiale. Il a donc perdu 2 places entre 2014 et 2015. Si les entreprises existantes ont du mal à obtenir des prêts, qu’en est-il des entreprises en création ou nouvellement créées ? Elles sont tout simplement obligées de compter sur leurs propres fonds ou le soutien d’un tiers et non pas sur le système bancaire ou financier... D’aucuns savent pourtant que l’esprit entrepreneurial est l’un des facteurs qui booste l’économie des Indiens et des Pakistanais installés à Madagascar. Cette population générerait plus 75% du PIB de Madagascar.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
Ainsi, en complément aux engrais déjà utilisés, Mavin produit un gain net de 27 % en milieu contrôlé. Selon les explications fournies lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège d’AGRIVET à Ambohibao, pour une dépense supplémentaire de 1 litre de Mavin par hectare, le rendement en SRI passe de 6,78 tonnes à l’hectares à 8,64 tonnes à l’hectare. Soit, un gain de 1,86 T/ha de paddy. En milieu non contrôlé, comme en riziculture traditionnelle, avec un rendement moyen en riz de 2 T/ha, et un gain minimal de 15 % seulement, les paysans gagneraient 0,3 T/ha supplémentaire, soit 210 000 ariary de revenus supplémentaires pour 30 000 ariary investis en Mavin.

Joachin Michaël dans NewsMada
A ce sujet, sept femmes volontaires originaires d’Iavomanitra (Amoron’Imania) et de Tsaratanana (Sud-ouest), ont bénéficié d’une formation sur l’ingénierie solaire dispensée par l’ONG indienne Barefoot Collège. (..) Ces femmes ont appris pendant six mois, à installer, assembler, entretenir des panneaux solaires pour éclairer leurs villages.

Riana R. dans NewsMada
..  selon les chiffres de l’Economic development board of Madagascar (EDBM). 50% des entreprises nouvellement créées au cours de cette période sont des entreprises privées. En moyenne, 4944 entreprises ont été créées entre 2010 et 2014 dont la moitié est constituée d’entreprises étrangères », a indiqué Robson Andrihamihaja, directeur général de l’EDBM dans la dernière édition de Tahiry, le bulletin mensuel de la direction du Trésor.

Fahranarison dans NewsMada
Une troisième campagne de vaccination contre cette maladie virale [poliomyélite] se tiendra du 3 au 7 août prochain. Cette édition cible près de 4.300.000 enfants de 0 à 59 mois dans les 22 régions de Madagascar. (..) A cette occasion, le ministère de tutelle vise à atteindre 95% de taux de couverture vaccinale des enfants de 0 à 11 mois contre tout antigène. (..) Le coût estimatif des activités de cette troisième vague de campagne de vaccination contre la poliomyélite est de 6.357 080.582 d’ariary, dont la prise en charge est assurée par l’Etat et ses partenaires, en l’occurrence l’OMS, l’Unicef, l’USAID et autres.

No comments:

Post a Comment