En 2001, par exemple, la population estimée à environ
2 millions d’habitants a consommé plus de huit tonnes de produits d’eau douce par jour. Or ces produits d’approvisionnement issus à 90 % de la pêche sont en décroissance continuelle. Pour satisfaire ces besoins, il est donc impératif de développer la pisciculture et d’accroître la production. Les opérateurs pisciculteurs, des producteurs d’alevins privés et un groupement de petits pisciculteurs nommé Siloama, ont produit durant la campagne 2014-2015, huit cent mille alevins tous confondus et cent tonnes de poissons marchands.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le séminaire a pour objectifs , d’après les données publiées par le MinAgri, de faire connaître les différentes démarches de valorisations de produits agricoles et agroalimentaires, d’ identifier et connaître les acteurs nécessaires à la mise en place d’une démarche de valorisation, d’ être capable d’analyser un projet de valorisation de produits agricoles et agroalimentaires ; d’accompagner les acteurs de terrain, les entreprises et les filières dans une démarche de valorisation de produit. (..) Ce projet SIQOI d’une durée de trois an (03), selon toujours la même source, a été lancé en 2014 sur financement du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (POCT) du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de la Région de la Réunion...
Dans La Gazette de la Grande Ile
Actuellement, les principales exportations malgaches au Canada sont le minerai de titane, les épices, le café et le thé, ainsi que les vêtements tissés. A l’inverse, les exportations canadiennes vers Madagascar sont constituées, entre autres, par les appareils nucléaires, les articles textiles divers, le matériel et la machinerie électriques.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Sous la coordination de l’ONG Wildlife Conservation Society, les chercheurs ont dressé un inventaire du carbone stocké dans les sols des forêts humides malgaches. « Nos travaux, récemment restitués, posent les bases pour mettre en oeuvre l’initiative REDD de l’Onu, explique l’agropédologue Martial Bernoux. Celle-ci envisage de rémunérer les pays qui parviennent à conserver leur sol forestier à partir de fonds multibailleurs. » Sa mise en place conduira au développement d’un marché de financement des émissions liées à la déforestation.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Suite à la crise, la suspension de l’aide budgétaire par les principaux partenaires de Madagascar en 2009 a significativement diminué le volume décaissé de l’aide. Les Partenaires ont suspendu les nouvelles programmations ainsi que les activités des grands projets gérés par ou à travers le Gouvernement. La plupart de ces dernières ont été mises en œuvre par des agences indépendantes notamment à travers les ONGI. Plus rapporte Farimbona Newsletter de la Coopération au Développement1er semestre 2015, n° 001, le volume de l’aide décaissée enregistré pour l’année 2014 connait une hausse (36 %) par rapport au début de la crise et se situe à 579 millions de USD. Entre temps, ce volume n’a pas connu de variation importante et elle a atteint son minimum en 2012 avant de reprendre des nouvelles ascensions. (..) En ce qui concerne les prévisions, les données disponibles avancent le niveau des décaissements prévisionnels de l’ordre de 575 millions de USD pour l’année 2015 et 382,3 millions de USD pour l’année 2016.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
http://www.midi-madagasikara.mg/wp-content/uploads/2015/01/logo.png
Education de base : Approche pédagogique par objectif (APO) dès la rentrée scolaire ! Il s’agit d’installer une méthode qui aide les élèves à retenir plus facilement les leçons, et ainsi de réussir à l’examen. (..) Cette nouvelle démarche vient donc en remplacement de l’Approche par Situation (APS) et l’Approche par la Compétence (APC) qui ont depuis toujours pris place au sein de l’éducation de base au niveau de la majorité des Cisco. (..) Pour ce faire, place aux formations des directeurs d’écoles et des enseignants Fram nouvellement recrutés qui sont au nombre de 42 000 au total.
Joachin Michaël dans NewsMada
Le tourisme retrouve son souffle dans la région Anosy. En fait, le port d’Ehoala à Taolagnaro a accueilli, depuis l’année 2010, 35.591 croisiéristes. 37 escales ont été répertoriées, lors de la dernière saison des croisières entre les mois de novembre 2014 et avril 2015.
Nadia dans NewsMada
L’Etat malgache a réitéré sa volonté de développer l’économie de Madagascar par le biais d’une bonne gestion du territoire maritime malgache, qui constitue le douzième espace de croissance énoncé dans le plan de mise en œuvre (PMO) du Plan national de développement (PND) et fait partie des six espaces de croissance prioritaires mentionnés dans le Schéma national des orientations sectorielles et transversales (Snost). Il faut savoir qu’en termes de superficie, le territoire maritime est plus vaste que l’espace terrestre.
Bernard Bridel dans Tribune de Geneve
«Depuis nos premières plantations en janvier 2011, nous avons produit 3,1 millions d’arbustes dans le but de reboiser quelque 2000 hectares. Pour reboiser les 6000 hectares cédés par l’Etat malgache à la coopérative de fermiers que nous soutenons, il reste à produire et à planter 6,4 millions de plants.» (...) Selon l’Office national malgache pour l’environnement (ONE), ce ne sont pas moins de 36?000 hectares de forêts naturelles qui disparaissent chaque année, soit environ une fois et demie la surface du canton de Genève. D’autres chiffres encore plus alarmants fournis par le WWF estiment à 200?000 hectares par an les surfaces de forêts perdues. «En 1952, rappelle Philippe Dubois, la couverture forestière était de 87%, elle est aujourd’hui de moins de 8%.» Si la tendance ne s’inverse pas, la forêt pourrait avoir totalement disparu de la Grande Ile d’ici à vingt ans.
No comments:
Post a Comment