Mikama - August 22 2016

Dans L'Express de Madagascar
Les objectifs quantitatifs indicatifs, que les parties prenantes du secteur ont été définis lors des consultations pour l’élaboration de la NPE, sont les suivants :
• Un taux d’accès à une source d’éclairage moderne (c’est-à-dire par une connexion électrique, un panneau solaire, ou une lampe solaire) de 70%, contre 15% au moyen de 2 500 MW installés supplémentaires par rapport à 2015;
• Un taux de pénétration des foyers de cuisson améliorés (c’est-à-dire les foyers améliorés au bois de chauffe ou au charbon de bois, au GPL, à éthanol, à briquettes, ou autres alternatives au charbon et au bois) de 71%, contre moins de 4% aujourd’hui, l’application de techniques de transformation performantes (100% du bois certifié d’origine durable est transformé par des meules de carbonisation avec un rendement supérieur à 20%), et un programme de reboisement à vocation énergétique.
• Un taux de pénétration d’équipements d’efficacité énergétique pour les utilisations thermiques commerciales et industrielles de 60%, alors que ces équipements sont largement absents de Madagascar aujourd’hui.
Ref: L’intégrité de la NPE est consultable à l’adresse suivante :
http://www.ore.mg/Publication/Rapports/NouvellePolitiqueDel’Energie.pdf

Arh. dans NewsMada
Madagascar compte près de 10.000 gens de mer initiés au métier. 6.000 d’entre eux possèdent des brevets alors que près du trois quart chôment, outre ceux qui partent à l’étranger.
L’Ecole nationale de l’enseignement maritime (Enem) et le Centre de formation maritime (Cefomar) à Mahajanga sont les établissements habilités à former des gens de mer au commerce, à la pêche et à l’administration maritime en vue de l’obtention d’un brevet. Selon les membres du Syndicat général maritime de Madagascar (Sygmma), entre 2008 et 2014, l’Enem a octroyé des formations d’initiation maritime et de sécurité de base, sans que les diplômés soit promus à un quelconque poste de travail. Pourtant, 800 navires en moyenne accostent chaque année dans tous les ports de l’île.
«Des milliers d’hommes et surtout de jeunes Malgaches possèdent un brevet. Cependant, les offres pour la profession de gens de mer se font rare pour les marins malgaches

J.L.R. dans Madagascar Matin
Ce sont la plateforme de compostage, les bâtiments, le bassin d’enfouissement des déchets ultimes. La plateforme de compostage s’étend sur une surface bétonnée de 8 000 m2 et pourra traiter près de 10 000 tonnes de déchets organiques pour une production annuelle entre 2 000 à 4 000 tonnes de compost. Les bâtiments, quant à eux, accueilleront respectivement une unité de fabrication de briquettes combustibles et serviront de stockage des matériaux recyclables.

D.H.R. dans La Vérité
L’atelier de construction navale de Mananjary a été créé en 1982. Il produit des barges et des pousseurs qui assuraient le transport de marchandises entre Mananjary et Toamasina via le canal des Pangalanes. Cet atelier construit également des catamarans, des vedettes rapides, divers ouvrages métalliques et de menuiserie. Il est de nouveau opérationnel grâce à l’Institut malgache d’ innovation et contribue au développement de l’emploi local.
La réouverture du canal des Pangalanes figure également parmi les projets prioritaires dans le plan de développement régional.

No comments:

Post a Comment