Notons que la prévision de production pour cette reprise est de 9000 à 12.000 tonnes de sucre par an et de 10.000 litres d’alcool pure par an. L’unité sucrière de Brickaville dispose d’une capacité de production de 50T de cannes à sucre par heure. Il s’agit de sucre conventionnel au marché local. Actuellement, la région de Brickaville dispose de 250 hectares de surfaces plantées mais l’objectif est de mettre en place 400 ha supplémentaires avec un rendement de 60 tonnes à l’hectare.
M.R. dans L'Express de Madagascar
26% des enfants nés 28 jours après leur naissance meurent. C’était une statistique enregistrée en 2012, selon le rapport du ministère de la Santé publique lors de l’atelier de validation de la politique nationale de la santé, la semaine dernière... La mortalité infantile n’a cessé d’augmenter. Elle est passée de 42% en 1997 à 62% en 2012.
Arh. dans NewsMada
Madagascar produit en moyenne 6.000 tonnes de cacao par an. Mais cette offre est loin de satisfaire la demande, puisque cela ne représente pas plus de 0,2% de la production mondiale. (..) Comme dans presque tous les filières (vanille, café, épices), la filière cacao est détenue par une poignée de collecteurs/exportateurs qui imposent leurs règles. « Les collecteurs/exportateurs achètent les fèves entre 5.000 et 7.000 ariary le kilo au niveau des producteurs/préparateurs. Pourtant, ils peuvent les vendre trois à quatre fois plus sur le marché international », déplore Armand Zafilaza, coordonnateur général de l’ONG Sorogno à Ambanja.
Dom dans Madagascar Matin
La loi sur l’éthanol améliorera, en effet, l’économie rurale puisqu’il concerne la production de canne à sucre, ensuite la fabrication de l’énergie verte. La légalisation de toutes les distilleries illicites, avec contrôle stricte des normes de fabrication de l’éthanol, va augmenter le gain des producteurs puisqu’ils pourront vendre à la fois de l’alcool respectant la norme de consommation et de l’éthanol très recherché en tant que matière première de la fabrication du carburant vert, du combustible ainsi que de produits pharmaceutique.
No comments:
Post a Comment