Comme chantier de la mise en œuvre de cette stratégie, l’élaboration de référentiels, que ce soit pour la certification ou les diplômes nationaux aux métiers d’exploitants agricoles et exploitants entrepreneurs agricoles, ainsi que la formation des formateurs ont été entreprises. Selon la statistique du CNFAR, « sept cent établissements de formation agricole publics et privés ont déjà pratiqué ce référentiel. Dix sept référentiels de métiers compétences pour la formation des jeunes ruraux ont été élaborés. Des cadres et des responsables de formations agricoles ont été formés à l’utilisation de ces référentiels ».
Pour les scolarisés, des actions pour la valorisation des métiers au niveau des écoles primaires et secondaires ont été entrepris, dont 20.000 élèves ont été sensibilisés pendant deux ans dans la pratique sur l’agriculture.
Rado Andriamampandry dans L'Express de Madagascar
D’après la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ), dans un atelier sur la promotion des chaînes de valeur, qui s’est tenu à l’hôtel Carlton dernièrement, « les paysans ont seulement de petites exploitations et ne possèdent ni l’expertise ni le matériel pour augmenter la productivité. En outre, les producteurs de ricin sont peu organisés et ne sont pas dans des groupements qui peuvent augmenter, d’une manière significative, la production » ... Le développement des oléagineux dans l’extrême Sud, particulièrement celui du ricin, était identifié par le projet « résilience par chaînes de valeur » comme une alternative de source de revenus prometteuse, pour la population exposée à l’insécurité alimentaire.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Consommation de viande: Un maigre taux de 5 kg/habitant/an. C’est moins que la moitié de la moyenne en Afrique subsaharienne (13,3 kg selon les données de la FAO)... Dans les années 70 pourtant, la consommation de viande a culminé à 30 kg/habitant/an... Le pays regorge de produits à la fois sources de protéines, de glucides et de nombreux oligo-éléments nécessaires pour l’alimentation. Citons les grains secs comme les haricots, les pois du Cap, les lentilles… Mais ils affichent également des prix élevés.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Depuis 2008, près de Tolagnaro (Fort-Dauphin), la société minière Rio Tinto exploite avec ses standards internationaux un gisement de sables minéraux transformés en dioxyde de titane; au côté de l’entreprise privée cotée à Sydney et Londres, l’État de Madagascar est actionnaire de la mine à hauteur de 20%. Depuis 2012, le consortium canadien-japonais-coréen d’Ambatovy exploite au centre-est de l’île une mine de nickel elle-même reliée à son usine d’affinage sur la côte orientale. Projet emblématique par ses retombées économiques locales, il axe également son développement selon des standards de protection de la biodiversité. Plus au Nord et découvert en 1948, le gisement de chrome d’Andriamena est en exploitation depuis 1973 et fut nationalisé en 1975. De nos jours, la Kraoma, entreprise de l’Etat malgache, y produit toujours du chrome tout en tentant de diversifier son activité en régulant la production d’or artisanale de la région de Diégo-Suarez ».
No comments:
Post a Comment