Madagascar doit encore combler 10 % du part du marché interne pour atteindre l’autosuffisance en riz... Nous préférons encore importer que de produire, alors que nous avons 200 variétés de riz dans la Grande Ile. (..) Près de 90 % des Malagasy sont des agriculteurs, mais vivent aussi en dessous du seuil de pauvreté avec des revenus de moins de 500 ariary au quotidien.
D.H.R. dans La Vérité
Environ 12 000 espèces de plantes aromatiques et médicinales dont une grande majorité endémiques existent à Madagascar. Le Ministère de l’Agriculture a relevé plus d’une centaine de plantes à parfums et d’huiles essentielles. 71 espèces de plantes médicinales et aromatiques exploitables ont été recensées. D’après les estimations, près de 5 % de la production totale d’huiles essentielles seulement sont commercialisées au niveau national. Madagascar exporte 2 000 à 3 000 tonnes d’huiles essentielles par an. L’Europe notamment la France et l’Allemagne, les Etats-Unis, Singapour, l’Inde, l’Indonésie sont les principaux clients de la Grande Ile. La quantité d’huiles essentielles exportée vers la France est évaluée annuellement à 600 tonnes en moyenne.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
7,7%. C’est en juin dernier le taux de l’inflation en glissement annuel pour les produits de première nécessité (PPN), d’après le dernier Tableau de bord économique (TBE) de l’Institut national de la statistique (INTAT). Qui dit PPN dit médicaments, les produits de la marchandise générale et de consommation courante… Il faut aussi souligner que les produits locaux dopent également l’inflation en affichant un taux de 7,1%... Concernant les produits alimentaires, l’inflation en juin dernier en glissement annuel est de 6,5%. Là aussi, le taux est trop élevé pour plus des 3/4 des Malagasy, plus précisément pour 77% dont le revenu est inférieur à l’équivalent de 1,25 dollar ou moins de 4 000 Ar par jour. (..) L’année dernière, le pays a affiché un taux d’inflation de 7,4%. Il est inférieur à celui de la moyenne des Etats subsahariens fragiles (6%). Mais il faut remarquer que Madagascar est dans le top 5 des pays les plus pauvres au monde. Il est précisément au 3ème rang. Cette année, l’inflation devrait se situer à 7,2%, contre près de 10% dans les pays subsahariens fragiles. Mais si ces derniers vont pouvoir souffler en 2017 avec une prévision de 4,7%, la Grande Ile devra encore faire avec un taux de 7%.
Rivo Raphaël Chreçant dans La Gazette de la Grande Ile
Par exemple, sur le plan sanitaire, « les femmes subissent de graves privations…en raison de facteurs tels que le mariage précoce (40 à 49%, Madagascar), la violence physique et sexuelle »... des données d’enquêtes réalisées entre 2004 et 2010 montrent que « les emplois du secteur informel non agricole en Afrique subsaharienne représentent environ 66 % des emplois occupés par les femmes » (63.8% pour Madagascar). En outre, l’écart de rémunération est flagrant. En effet, « pour chaque dollar gagné par un homme dans les secteurs de l’industrie manufacturière, des services et du commerce, une femme ne gagne que 70 %.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
3 milliards USD, soit près de 10 000 milliards d’Ariary seront alloués par la Banque Africaine de Développement (BAD), pour appuyer l’accès des femmes en Afrique, aux financements.
No comments:
Post a Comment