Mikama - August 8 2016

P.R. dans La Vérité
Selon les informations, la banque compte actuellement un réseau de 88 agences réparties dans diverses localités du pays, sans oublier ses 2 centres d’affaires dont l’un implanté à Ivandry. D’un autre côté, plus de 90 % des 650 000 comptes ouverts à la Boa sont actifs. Aussi, plus de 20 % des clients du groupe Boa sont à Madagascar.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Bref, l’humanité a déjà consommé, au huitième mois de l’année, plus que ce que la planète peut produire et renouveler sur toute l’année. (..) Le mode de production et de consommation des humains sont évidemment les raisons de cette surconsommation. En huit mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sur l’ensemble de la planète peuvent absorber en un an. Rien qu’en diminuant de 30% les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, le jour du dépassement serait le 16 septembre en 2030.

R.Edmond.dans Midi Madagasikara
Selon ce rapport [rapport mondial sur la compétitivité du Forum économique mondial.], Madagascar est encore classé 130e sur 144 pays au niveau mondial. A l’échelle africaine, notre pays se situe à la 30e place, juste  derrière le Liberia et devant la Mozambique, le Malawi, le Burundi, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Tchad  et la Guinée. Un classement  stationnaire en somme pour la Grande île puisque c’est le même que celui de 2014. (..) A l’échelle africaine, l’Ile Maurice arrive en tête des pays les plus compétitifs en Afrique et se trouve au 49e rang mondial.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
... à cette Ong [Lalana] de dire qu’en 2013, « les routes en bon état ne représentaient plus que 10% du réseau routier ». Avant de rapporter que la proportion des Communes accessibles par voie de surface était estimée à 40%. Or, les routes rurales occupent les 72% du territoire national. L’absence de structures en appui à la gestion des routes rurales et le manque de ressources financières (aléatoires et irrégulières), ont causé ces états de dégradation. Et à cela s’ajoute le manque de compétences techniques au niveau local.

Rado Andriamampandry dans L'Express de Madagascar
Un autre combustible vert sur le marché. La société Obio Hamy a officiellement présenté son produit : de l’éthanol à base de manioc, au grand public durant la Foire internationale de l’économie rurale (Fier Mada) qui se tient à Mahamasina depuis mercredi. Exposé avec le combustible, le réchaud a séduit les visiteurs. (..) À 3 000 ariary le litre, pour une durée de cuisson de 5 h à 8h, le combustible semble, certes, plus cher que le charbon de bois, mais est clairement plus économique que le gaz domestique.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Certes, ces projets sont cofinancés par le gouvernement malagasy et les bailleurs de fonds, mais ce sont ces derniers qui y apportent la contribution la plus importante. Or, il est rare que ces projets produisent des résultats efficaces et pérennes. Rappelons le Projet national de vulgarisation agricole (PNVA) des années 90-2000, le Projet sectoriel de développement rural (PSDR) et bien d’autres financés essentiellement par la Banque mondiale, l’Union européenne, des organisations onusiennes… Actuellement toutefois, 50% des ménages paysans ne bénéficient d’aucun service de vulgarisation agricole. Ils ne peuvent donc pas pratiquer des techniques améliorées pour accroître leur rendement. Toutefois, les projets agricoles comme les autres projets de développement sont financés à coup de dettes à rembourser par les générations actuelles et futures.

Arh.  dans NewsMada
La vulgarisation de nouvelles techniques de riziculture exige davantage l’utilisation de machines agricoles. De plus en plus d’exploitants agricoles investissent dans les équipements, à commencer par les petites machines comme les charrues à bœuf jusqu’aux grands engins agricoles comme les tracteurs qui demeurent encore difficiles à acquérir pour le commun des agriculteurs.

No comments:

Post a Comment