Mikama - August 10 2016

D.H.R. dans La Vérité
Dans le cadre d’un partenariat « public-privé », le projet de mise en place d’un central hybride combinant les ressources éoliennes et solaires a vu le jour à Joffreville, Antsiranana. L’Agence de développement de l’électrification rurale, le projet Pôle intégré de croissance sont les promoteurs de ce projet. De nombreux panneaux solaires y seront bientôt installés. La Commune bénéficiaire du projet se charge des équipements comme les fils conducteurs, l’installation des poteaux. Son coût est estimé à environ 100 millions d’ariary.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Afin de maintenir la couverture des besoins, le programme d’alimentation scolaire nécessite des ressources financières additionnelles. Autrement, 150.000 enfants sur les 300.000 déjà bénéficiaires du programme risquent d’être privés de repas scolaires pour l’année scolaire 2016/2017. Et le PAM de préciser que les besoins pour la prochaine année scolaire est d’environ 4,6 millions de dollars.

Randria M. dans Madagascar Tribune
Lors de la Foire internationale de l’économie rurale (Fier Mada), la société Obio Hamy a exposé sa production d’éthanol à base de manioc avec les réchauds correspondants. C’était une étape de mise en connaissance avant son intégration sur le marché. Le litre sera vendu à un prix de 3000 Ariary, avec une capacité de cuisson de 5 à 8 h. Appuyé par le projet Prosperer, la société a été créée en 2015. Elle produit 1.000 l d’éthanol par jour, une offre pour 2.000 foyers. On peut produire 1l d’éthanol à partir de 2,5 kg de manioc. (..) Mais il y a aussi la mise en place des unités de transformation d’éthanol à base de canne à sucre...  production est de 500 litres par jour, à partir de 6,5 tonnes de canne à sucre. Mais au fur et à mesure de l’avancement de l’unité, cela peut atteindre 2000 litres par jour, avec 26 tonnes de canne à sucre.

Hajatiana R/Mamisoa dans NewsMada
Le lancement de la Semaine nationale pour l’allaitement maternel (Snam) a été lancé officiellement  hier, à Antsirabe. Le taux de cette méthode a baissé de 41% depuis 2012 contre 60% en 2003.... L’usage d’un substitut du lait maternel ne doit se faire qu’à partir d’une transcription médicale. «Environ 5% des entreprises ne respectent pas le code de travail. Une mère a droit à une heure de temps d’allaitement tous les jours durant 15 mois après son accouchement»...

No comments:

Post a Comment