Mikama - August 30 2016

Nancy Razanatseheno dans La Gazette de la Grande Ile
La population active paysanne est passée entre 2004 et 2014, c’est-à-dire en dix ans, de 82% à 72,48% et ce basculement d’activité non seulement a favorisé l’exode rurale mais a également gonflé le nombre de la population « active » de manœuvres sans qualification, corvéables à merci, et/ou les chômeurs longue durée sans indemnités traînant dans les rues des agglomérations et luttant quotidiennement pour leur survie. Pourquoi s’étonner que la population s’enlise dans la pauvreté, l’illettrisme ? Pourquoi s’étonner que le taux de population sous-alimentée entre 1969 et 2011 soit passé de 17% à 33%

Dans La Gazette de la Grande Ile
Les deux projets prioritaires bénéficient d’un financement de 5 millions USD sur les 11,5 millions USD alloués aux domaines prioritaires. Le projet relatif au domaine « Bonne Gouvernance » se voit alloué un financement de 2 millions USD. Il vise à renforcer la confiance des citoyens envers les institutions publiques à travers un appui aux institutions de redevabilité et de lutte contre la corruption ainsi qu’à la création d’espaces de dialogue et d’accès à l’information. Le second projet relatif au domaine de la « Réforme du Secteur Sécurité », bénéficiant d’un financement de 3 millions USD a pour objet d’appuyer la vision stratégique et la coordination du processus RSS à Madagascar, à appuyer la redevabilité, l’éthique et l’inclusivité des forces de sécurité, à appuyer la sécurité des frontières en lien avec la sécurité intérieure et à une gestion efficace de la circulation des armes.

Arh. dans NewsMada
 Du paysan producteur à l’exportateur de Toamasina, les clous et essence de girofle passent entre les mains de deux ou trois intermédiaires en fonction de l’enclavement des zones de production. Pour 31.000 producteurs, il n’existe que 30 grands exportateurs à Madagascar où chaque collecteur fournit jusqu’à 50 à 60 tonnes.

Riana R. dans NewsMada
Le rapport du Fem montre que les performances de Madagascar sont encore à exploiter dans le domaine des Tics. Car l’accessibilité aux Tics demeure encore faible à Madagascar. Le pays affiche une note de 1,3 sur 7 dans ce domaine, selon le  classement de Fem. En effet, le taux de pénétration de l’internet à Madagascar est estimé à 4,6% selon les chiffres officiels sortis en  novembre 2015 par le cabinet Internet World Stats. Ainsi, le pays compte près de 1 100 000 internautes actuellement.

No comments:

Post a Comment