R.Edmond dans Midi Madagasikara
3 milliards USD, soit près de 10 000 milliards d’Ariary seront alloués par la Banque Africaine de Développement (BAD), pour appuyer l’accès des femmes en Afrique, aux financements.
... les recettes issues des produits non pétroliers se chiffrent à 690,6 milliards ariary pour une prévision de 670,6 milliards ariary, soit un écart de 20 milliards en plus. Un écart positif qui a permis de combler largement le gap de recettes pétrolières qui s’est élevé à 0,5 milliard. En effet, sur une prévision de 202,4 milliards ariary, les recettes douanières issues des transactions pétrolières se sont chiffrées à seulement 201,9 milliards ariary.
Nomena dans La Gazette de la Grande Ile
... une signature de coopération entre le directeur général du programme des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère en charge de l’Environnement et des Forêts s’est faite hier, pour la bonne gestion des ressources forestières. La coopération s’élève à une valeur d’un million d’Euros, soit près de 3 milliards 415 millions d’Ariary, pour la période de 2016 à 2020. La lutte contre l’exploitation illicite de la forêt, la légalisation des exploitations et de la commercialisation des ressources qui peuvent être à profit, et la réduction de la pauvreté à travers les richesses forestières font partie des priorités de cette coopération.
Souha Touré, article paru iniatialement sur le site www.agenceecofin.com dans Madagascar Tribune
Avec plus de 3,7 millions d’hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement. Suivent l’Ethiopie avec 3,2 millions d’hectares... L’étude de Thinking Africa relève que la cession des terres arables a rapporté à l’Afrique en un quart de siècle près de 100 milliards de dollars. Quant aux investisseurs les plus actifs sur le marché du foncier agricole africain, ils sont essentiellement chinois (4,5 millions d’hectares), américains (3,2 millions d’hectares), britanniques (2,5 millions d’hectares), malaisiens (2,5 millions d’hectares), sud-coréens (2,3 millions), et saoudiens (2,1 millions).
Dans NewsMada
La technique d’irradiation nucléaire au service de l’agriculture est arrivée à Madagascar en 2005. De source auprès du ministère de l’Agriculture, il y a quelques années, un projet sur cette technique était en cours pour lutter contre la maladie des végétaux, en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).... Certes, cette technique n’élimine pas directement les insectes, mais elle va réduire progressivement leur population..
D.H.R. dans La Vérité
De janvier à juillet, le marché du gasoil s’élevait à 503 161 m3, soit une hausse de 8 %. Cette augmentation est majoritairement apportée par la poursuite de l’accroissement du gasoil consommé par la Jirama, lequel représente 55 % de cette hausse globale... En juillet dernier, le volume global des produits pétroliers importés s’élevait à 166 019 m3, se répartissant en 21 479 m3 de super carburant, 8 800 m3 de pétrole lampant, 90 313 m3 de gasoil, 12 343 m3 de Jet (carburant pour l’aviation), 16 750 m3 de fuel oil, 934 tonnes métriques de gaz et 15 400 m3 de naphta.
No comments:
Post a Comment