Mikama - September 9 2016

M.R. dans NewsMada
Grâce à ces travaux, financés entièrement par le Rotary Club Antananarivo Anosy,


3 500 villageois à Ampahi­manga profitent de l’eau potable. Ils vont pouvoir accéder à 8 litres d’eau, par jour et par personne. (..) Pour le moment, le taux d’accès au niveau national, est faible. 40% de la population en bénéficie, avec un taux très réduit, dans la partie Sud de Madagascar : 8,67% pour la région d’Atsimo Andrefana, comme le rapporte le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, en 2015.

Randria M. dans Madagascar Tribune
En 2015, Madagascar enregistre une perte de 36 000 ha de forêts par an en raison de diverses pratiques culturales qui accélèrent la déforestation mais aussi à cause de l’utilisation des feux de bois par les ménages. Une pratique qui est encore difficile à éradiquer car 90% des foyers utilisent le charbon de bois et les bois de chauffe. (..) Les études ont montré que ce rythme de production peut arriver à combler les besoins de 160 familles, soit 800 personnes par jour. Le Gonar résulte du mélange et de la compression des sciures, des copeaux, des bois de forêts et des coques de noix d’anarcade. Il est à la fois écologique et économique car il peut réduire les dépenses jusqu’à 40%, correspondant à la sauvegarde de 3 à 6 hectares de forêts par an.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
8300 titres fonciers ont été déjà distribués dans le cadre des demandes d’acquisition de terrain domanial si l’objectif est de délivrer 10 000 titres d’ici la fin de l’année...  Sur tout le territoire national, ce chiffre s’élève actuellement à 8400 parcelles jugées. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Promesse Présidentielle relative à la gratuité des mutations par décès, les 43 Services Fonciers répartis dans  tout le Pays ont pu traiter à ce jour plus de 7 700 demandes.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a recensé près de 100 000 nouveaux migrants chaque année à Antananarivo Ville, soit près de 9 000 nouveaux venus par mois ou bien 300 migrants par jour... Afin d’y remédier, « la CUA lancera un projet d’agriculture urbaine qui tend à améliorer les produits destinés sur le marché et ce, avec les partenaires tels que la Région Île-de-France et l’AFD.


No comments:

Post a Comment