Et c’est environ 44 000 nouveaux cas actuellement, selon le Dr Mosa Milasoa, directeur de la Lutte contre les IST/Sida auprès du MSP. Mais il précise: « En réalité, notre département n’a pu recenser que 1828 séropositifs suivis de près. Et c’est seulement 1234 d’entre eux qui bénéficient d’un traitement en ARV ou antirétroviraux ». Le sida existe bel et bien dans notre pays et la situation est non moins alarmante, bien que jusqu’ici, le taux de prévalence de la maladie soit encore estimé à 0,4% pour la population globale.
Arh. dans NewsMada
Girofle, ylang-ylang, poivre, ravintsara, cannelle, géranium, vétiver, niaouli, gingembre, katrafay… La demande d’huiles essentielles extraites de ces plantes s’avère assez importante. Toutefois, Madagascar a toujours du mal à satisfaire la demande, notamment au niveau du marché extérieur. Selon les statistiques de la Direction générale des Douanes de Madagascar sur ITC Trademap, Madagascar a exporté au total 1.485 tonnes d’huiles essentielles en 2013, 2.192 en 2014 et 1.520 t l’année dernière.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Pour Madagascar, c’est la capitale qui est la plus concernée. Déjà en 2008, la Banque mondiale a alerté sur la situation d’Antananarivo qui constitue un des problèmes de santé publique par la prédominance des infections respiratoires, cause principale de morbidité. (..) Madagascar devance de loin les pays comme la République démocratique du Congo (RDC), le Mozambique, l’Ethiopie et le Zimbabwe en ce qui concerne le nombre de décès prématurés liés à la pollution atmosphérique.
Dans La Gazette de la Grande Ile
... selon les données du 11ème Fonds Européen de Développement Programme Indicatif National (2014 – 2020) Pour une coopération entre La République de Madagascar et l’Union Européenne, il est indiqué qu’en 2013, seuls 12 à 13 % de la population avait accès à l'électricité, et en 2015 le rapport "doing business" classe Madagascar 189ème sur 189 pays en termes de raccordement à l’électricité. Les produits pétroliers occupent une place importante dans la production de l’électricité tant du côté de la Société étatique de distribution d’Eau et d’Électricité JIRAMA que des opérateurs privés. Si le potentiel en énergies renouvelables est considérable, il est insuffisamment valorisé. En termes d’hydroélectricité, seuls 165 MW sont exploités sur un potentiel estimé à 7.800 MW32. Avec une moyenne de 2.000 kWh/m2.an, le potentiel en énergie solaire est également très élevé.
Dans La Gazette de la Grande Ile
La campagne agricole 2015-2016 dans le sud de Madagascar a été caractérisée par une chute vertigineuse de sa production agricole en raison d’une grave sécheresse. Cette année surtout, la production de maïs et celle de manioc ont baissé de 95% par rapport à leur moyenne des 5 dernières années. L’année dernière, elle était supérieure à 80%. Les ménages vulnérables, dont le pouvoir d’achat déjà faible est mis à mal par des prix relativement élevés, ont dû adopter de multiples stratégies de survie, surtout dans les 7 régions du sud. Selon les estimations, en septembre 2016, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar dépasse les 1,4 million.
No comments:
Post a Comment