Car «l’électricité que produit maintenant Symbion à Mandroseza coûte aujourd’hui environ 14 cents par KwH à la Jirama. Ceci est l’énergie thermique la moins chère dans tout le pays, grâce à l’utilisation de l’huile lourde à faible coût... »
Dans La Gazette de la Grande Ile
Comme la Région Analanjirofo regorge de produits d’exportation, un atelier du lancement technique régional du Projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF) s’y est tenu tout dernièrement à Toamasina. Le projet CASEF combine le développement de chaînes de valeur, la réforme foncière et l’entretien et la réhabilitation des infrastructures dans une approche intégrée... Puisque le fait d’être en possession d’un titre foncier encouragera nos producteurs de s’engager dans différents type de certifications. Le projet envisage d’éditer 11.427 de certificats fonciers dans les 5 zones d’intervention pour cette année 2016.
Source: SICD/DSI/MPAE
Dans La Gazette de la Grande Ile
Certains partenaires techniques et financiers (PTF) tels que l’UE avec son programme DINIKA, ont développé leurs propres feuilles de route pour appuyer leurs engagements envers la société civile dans la durée. Pour appuyer ces efforts, six axes (ou priorités) d’intervention, qui contribueraient à renforcer le socle d’une société civile pérenne et porteuse de changement peuvent être proposées. Ainsi, avance European Centre for Development Policy Management sous les analyses faites par Isabelle Ramdoo et Aimée Randrianarisoa, il s’agit , d’une part, de développer une (voire plusieurs) approche(s) d’appui à la société civile qui soit mieux adaptée(s) au contexte des Organisation de la société civile(OSC )locales et qui devront évoluer au contact du secteur extractif.
D.H.R. dans La Vérité
Madagascar compte 1 700 000 carrés miniers. Un carré minier s’étend sur 39 ha. Il reste 700 000 carrés qui n’ont pas encore de propriétaires. Depuis 2009, environ 1 600 nouvelles demandes de permis miniers sont en attente. Une personne peut acquérir 25 600 carrés miniers... « A part les Chinois, les Australiens et les Canadiens, les Japonais s’intéressent également aux mines de Madagascar et effectuent des contrats de partenariat », souligne Tiavina Ranoroharisoa, secrétaire général auprès du ministère des Mines.
Seheno Kely dans Madagascar Matin
S’inscrivant dans les chantiers, prévus pour cette année par le Programme d’Appui d’Urgence à l’Education pour Tous (PAUET), et le Programme d’Appui d’Urgence aux Services Essentiels d’Education, Nutrition et Santé (PAUSENS), ces renforcements de compétences ont été dispensés au niveau de 229 Conseillers pédagogiques, de 558 chefs ZAP, de 6.120 Directeurs d’Ecole primaire publique, de 22.582 ENF et de 7.744 Enseignants fonctionnaires (EF) dans les bassins de formation de 66 Circonscriptions scolaires (CISCO), regroupées dans 10 DREN.
No comments:
Post a Comment