Le travail de l’UNESCO dans ce domaine est guidé par l’Agenda et le Cadre d’action Éducation 2030, notamment la Cible 4.7 des Objectifs de développement durable (ODD 4 sur l’Éducation), qui invitent les pays à “d’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable”.
Randria M. dans Madagascar Tribune
Pour 2030, les experts visent à éliminer 341 tonnes de fluides frigorigènes à Madagascar. Notons qu’un décret limite l’entrée des différents appareils et produits contenant ces substances à Madagascar mais il y a aussi le Plan de Gestion des Fluides Frigorigènes. (..) L’Union des Frigoristes de Madagascar regroupe actuellement 1 200 techniciens frigoristes, ils sont formés et certifiés, possédant les compétences sur la réfrigération, sur les gaz et la sécurisation. (..) Rappelons que Madagascar a ratifié la convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone et le Protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO), en 1995.
Riana R. dans NewsMada
L’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) apporte son soutien à la promotion des énergies renouvelables à Madagascar. Un programme d’électrification qui s’étale sur la période 2015-2030 visant à produire 5 000 MW d’électricité a été présenté lors d’un atelier organisé à l’hôtel Ibis Ankorondrano, hier. (..) Un budget de 12 milliards de dollars est nécessaire pour sa réalisation. Des appels à projets sont déjà en cours actuellement, portant sur l’électrification à base d’énergie solaire et d’hydroélectrique dans les régions Sava, Sofia et dans la partie Sud de l’île. (..) a consommation en énergie au niveau national est dominée à 90% par le bois énergie. La part des énergies renouvelables est seulement de 1%, contre 7% pour les produits pétroliers. Madagascar a pourtant un potentiel de 7800 MW en énergie hydroélectrique, mais seulement près de 165 MW sont exploités sur tout le territoire national. Par ailleurs, un écart important est constaté sur l’accès à l’électricité entre milieu urbain et milieu rural. Le taux d’électrification en milieu urbain est de 15% actuellement, contre seulement 4,7% en milieu rural.
No comments:
Post a Comment