Mikama - September 29 2016

V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Madagascar est le troisième pays le plus exposé aux risques climatiques extrêmes alors qu’il est très peu émetteur de gaz à effet de serre, soit 0,2 % de l’émission mondiale. Madagascar ayant ratifié l’Accord de Paris, le pays s’est engagé, d’ici 2030, à la réduction de 14 % des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation à plus de 32 % la capacité d’absorption de carbone. La Grande Île est parmi les pays du Sud à bénéficier des 100 milliards de dollars par an du fonds vert pour le climat.

FR dans Madagascar Matin
8 000 ha de mangroves sont aujourd’hui gérées par les quelque 6 000 villageois membres des 4 Cobas qui travaillent avec Wwf Madagascar dans la Région Melaky. Depuis novembre 2015, ces hommes, femmes et enfants ont restauré 150 ha de mangroves et ont planté plus de 900 000 jeunes plants.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Ces nouveaux équipements ont été financés à hauteur de 5,5 millions de dollars par le Fonds d’Investissement Social (FIS) d’Ambatovy et font, de ce fait, partie des contributions volontaires de la compagnie pour soutenir le développement durable dans ses régions d’implantation.  La remise des deux générateurs contribuera certainement à l’amélioration de la fourniture d’électricité dans la ville de Toamasina. (..) Rappelons que le FIS, d’une valeur de 25 millions de dollars, mis en place en 2012 par Ambatovy, est destiné au financement des projets sociaux et des infrastructures dans les régions d’implantation de la compagnie.

CHAN-MOUIE Jean Anastase. dans Midi Madagasikara
Le barrage d’Ambatondramanilo est réhabilité. Cette infrastructure de la Commune rurale de Sahatsiho Ambohimanjaka, région Amoron’i Mania peut désormais irriguer une surface de 37 hectares, contre seulement 9ha auparavant. En effet, cette grande extension des terres cultivables bénéficie à 100 familles... Pour la gestion de l’infrastructure, une association de paysans a été créée par les bénéficiaires du projet. Ces derniers ont également reçu des formations, à l’exemple de l’amélioration de la productivité, la lutte contre la malnutrition, etc.

Rado Andriamampandry. dans L'Express de Madagascar
Madagascar est à la traîne. Centres de formation, compagnies maritimes, ports, chantiers navals font défaut. Les premiers concernés tirent la sonnette d’alarme. Le transport maritime du commerce malgache est en régression. Madagascar peine à suivre l’évolution mondiale... Pour cause, la disparition des flottes maritimes malgaches (la société malgache de Transport maritime, la compagnie malgache de Navigation ou encore la compagnie malgache de Transport pétrolier) et la fermeture des ports comme celui de Mananjary, de Manakara ou encore de Morondava.

Fanjanarivo   dans La Gazette de la Grande Ile
Si les rues n’augmentent pas en nombre, le parc automobile enregistre en moyenne une hausse de 7% par an selon les données officielles,,,  Dernièrement, la Banque mondiale a parlé d’un nouvel outil de planification qui devrait aider les villes à agir contre le changement climatique et la pollution urbaine en fait partie. Elle cite Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, qui a adopté le système de transport rapide par bus et le vélopartage. Cette ville enregistre des résultats impressionnants, lesquels contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants. Elle applique l’outil mis au point par la Banque mondiale appelé CURB ou Climate action for urban sustainability. Celui-ci est articulé autour d’une base de données pour simplifier l’identification et la hiérarchisation des solutions efficaces et rentables pour réduire les émissions de CO2 et améliorer le niveau de vie des citadins.

No comments:

Post a Comment