12 153 individus, 4 000 enfants de moins de cinq ans et 10 000 femmes enceintes et allaitantes les plus vulnérables voient leur situation alimentaire améliorée grâce à la contribution de la France à la lutte contre le kere dans le Sud. D’après un communiqué de l’ambassade de France, l’aide française de 1,5 million d’euros, vient en réponse aux appels lancés par le gouvernement malgache et du Programme Alimentaire mondiale (PAM).
R.A. dans L'Express de Madagascar
« La situation est alarmante. Force est malheureusement de constater que jusqu’à 75% des petits éleveurs paysans des hauts plateaux, exercent dans des conditions impensables, où les normes et le professionnalisme sont relégués au second plan(..) Faute de moyens, ces fermiers vulnérables, se heurtent à de sérieux problèmes d’infrastructures, d’équipements et surtout d’alimentation pour leur cheptel. Les impacts sont néfastes, non seulement pour la production : au lieu des 10 litres journaliers, les éleveurs n’obtiennent que 5 litres de lait...
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Le taux de prévalence du Vih/Sida ne dépasse pas 1 % dans les pays de l’océan Indien. À Madagascar, il est aux environs de 0,3 %, chez les personnes âgées entre 15 et 49 ans, selon l’estimation nationale, en 2013. (..) Plus préoccupant encore est le très faible effectif des personnes qui se font dépister. En 2015, un peu moins de 300 000 personnes ont effectué le test de dépistage du virus VIH/SIDA, dans tout Madagascar, selon un rapport du SE/CNLS. Un médecin du Bureau municipal de l’Hygiène (BMH) nous a confié, pourtant, que trois cas positifs par mois y ont été enregistrés, au cours de décembre 2015 et janvier 2016.
No comments:
Post a Comment