Ce forum régional a pour but de rassembler toutes les Aires Marines Gérées Localement (LMMA en terme anglais) du nord-ouest de Madagascar avec toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources marines et côtières dans cette région en vue de partager les expériences et bonnes pratiques entre LMMA et travailler ensemble sur les solutions à adopter aux problèmes communs. Une LMMA est définie comme étant « une zone principalement marine et/ou côtière qui est gérée au niveau local par des communautés côtières, des propriétaires fonciers et/ou des représentants locaux du gouvernement qui résident ou sont basés dans la zone en question». Aujourd’hui, il est estimé que plus de 12,000 km2 de côtes de Madagascar sont sous gestion locale à travers les LMMA.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
La surface cultivable dans le périmètre Bas-Mangoky est passée de 5 000ha à 10 000ha, suite à un projet d’extension par la construction d’infrastructures d’irrigation. Le rendement moyen actuel est de 5 tonnes à l’hectare, selon les riziculteurs. (..) Un projet initial de réhabilitation du périmètre de Bas-Mangoky a été mis en œuvre de 2001 à 2009 avec un prêt initial de 15 millions Unité de Compte (UC), dont 10 millions UC par FAD (Fonds africain de développement) et 5,91 millions UC par l’OPEP. Ensuite de 2009 à 2011, une phase d’urgence a été lancée grâce à un don FSS de 1 million USD. Enfin, un prêt supplémentaire de 15 millions UC a été accordé pour 2012-2015. Grâce à cette deuxième phase, la nouvelle prise d’un débit de 40m3 par seconde mise en place dans le Sud-Ouest est aujourd’hui la plus grande à Madagascar et figure parmi les trois plus grandes en Afrique. (..) Avec le système de riziculture intensifiée (SRI) et le système de riziculture améliorée (SRA), l’ensemble du périmètre de Bas-Mangoky peut produire 43 000T de riz par an.
Hoby R. dans Midi Madagasikara
Pour la prochaine année universitaire, l’université d’Antananarivo accueillera 8 500 à 10 000 nouveaux étudiants dans ses 7 établissements (4 facultés et 3 écoles) ainsi que les instituts rattachés. Avec 36 453 nouveaux bacheliers à Antananarivo...
R.A.dans L'Express de Madagascar
« Pour la campagne de haricot en cours, cinquante tonnes de semence ont été mises à disposition sous contrepartie d’un apport de 20% du prix d’achat de la part de ces ménages vulnérables. Avec un taux d’application des itinéraires techniques à 44%, la GIZ promeut l’introduction d’innovation culturale dans la région, comme les techniques agro-écologique et de fertilisation jusque-là non pratiquée par les producteurs et pourtant favorable à une augmentation de la production. Une prévision de sept cent tonnes est ainsi attendue cette année.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
P rès de 8 Malagasy sur 10 sont plongés dans l’extrême pauvreté... En seulement 4 ans donc, 23% des Malagasy ont basculé dans cette situation.
No comments:
Post a Comment