Mikama - September 2 2016

Angéline C. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Danilo Verde a hérité ce métier de son père. Depuis son enfance il le regarde fabriquer toutes sortes de matériel. Depuis l’âge de 15 ans, petit à petit, il a commencé à aider son père et peu à peu cette activité lui a permis de gagner de l’argent et il a pu ainsi lui-même payer ses études... son père fabrique surtout des réchauds métalliques standards et fabrique également d'autres accessoires de cuisine tels que poêles, grilles, supports de marmites, pinces à braise, boîtes pour éteindre la braise de charbon, pics à brochettes, barbecues longs, trépieds… Danilo et son père fabriquent aussi des grilles de protection pour les fenêtres et les portails. La fabrication se déroule surtout le week-end, le soir, et avant de sortir pour le marché c'est-à-dire de bon matin. Les matières premières qu’ils utilisent sont des aciers inox, des métaux tout-venant, des tôles noires, du fer galvanisé, du fer de type carré, des cornières, des tuyaux. (..) Lorsqu’il y a plusieurs commandes, je travaille avec d’autres personnes pour que nous terminions au moins 200 réchauds par semaine.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
La mauvaise qualité et le coût élevé des infrastructures, la disponibilité limitée des crédits et des instruments de financement, ainsi que la mauvaise définition des titres de propriété sont des obstacles aux investissements... ans le classement Doing Business de la Banque Mondiale. Rappelons que pour 2016, Madagascar se trouve encore au 164e rang sur 189 pays, alors que le Rwanda un ex pays en guerre se trouve actuellement à la 32e place.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
9,75/20, c’est la note de délibération au Baccalauréat session 2016 pour la province d’Antananarivo. C’est selon les indiscrétions. Le taux de réussite a connu une hausse de 10%, soit 49,80% contre 39% en 2015... la filière technique a affiché un taux de réussite élevé, avec 62,46%. Par ailleurs, pour l’enseignement général, le meilleur taux a été constaté dans la série D, avec 53,86%, suivi de près par la série A1 à 50,49%. Pour l’A2, c’est 47,54%. Mais c’est la série C qui affiche le taux de réussite le plus bas, avec 42,22%.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
-25,6%. C’est le recul de la création d’entreprises formelles au premier semestre 2016, suivant le dernier Tableau de bord économique (TBE, juillet 2016) de l’Institut national de statistique (INSTAT)... au 4ème trimestre 2015, cet institut affirme que pour créer une entreprise individuelle, les opérateurs concernés ont investi en moyenne près de 4,7 millions Ar. La grande majorité des entreprises individuelles est pourtant composée de micro et de petites entreprises. Mais le capital nécessaire est très élevé par rapport au niveau du revenu des ménages. Ainsi, si certains ont de quoi investir, ils choisissent le circuit informel sans hésiter... (Antananarivo) génère 55% du PIB. Ainsi, près de 68% des établissements formels nouvellement créés au 1er semestre 2016 se trouvent dans la capitale, contre 54,7% en 2015.

No comments:

Post a Comment