A Madagascar, 33 % des femmes utilisent les méthodes de planification familiale, soit une femme sur trois (3)... De plus, Madagascar présente un taux de mortalité élevé avec 478 sur 100 000 naissances ; cela est dû en général aux grossesses précoces et aux grossesses tardives. (..) La Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle (CARMMA) a été lancée en 2014. Madagascar s’est engagé en signant les conventions sur la Planification Familiale (PF) jusqu’en 2020. Cet agenda est axé surtout sur la facilitation d’accès aux traitements. La campagne vise à augmenter jusqu’à 50% l’utilisation des méthodes contraceptives et à réduire de 18% à 9%, soit de moitié, les besoins non satisfaits.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le projet de réhabilitation du périmètre de Bas Mangoky (PRBM) a pour objectif sectoriel de contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural dans la région Atsimo Andrefana, et plus spécifiquement d’améliorer la productivité agricole et les revenus des producteurs de la Région du Sud-Ouest de Madagascar.
Le périmètre du Bas Mangoky se trouve dans le District de Morombe, dans la Région Sud-Ouest de Madagascar à 220 km au nord de la ville de Tuléar. Il est alimenté en eau par le fleuve Mangoky qui est le plus grand fleuve de Madagascar à travers une nouvelle prise d’eau de 40 m3/s située à 20 km en amont de celui-ci, dont la construction a été également financée par la Banque. Le périmètre du Bas Mangoky est actuellement le second après celui du Manombo, équipé de canaux d’irrigation bétonnés et autoportés jusqu’au niveau des parcelles.
Source : afdb.org/fr/Ì
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Les jeunes filles devancent de très loin les garçons, en termes d’activité sexuelle. L’enquête démographique et de la santé (EDS IV) et l’enquête nationale sur le suivi des indicateurs des Objectifs des millénaires (ENSOMD) de 2012 et 2013 indiquent que 17% des jeunes filles de 15 à 24 ans ont eu leur premier rapport sexuel, avant leurs 15 ans, tandis que ce taux est de 9% seulement, chez le sexe opposé.
Par ailleurs, le taux de fécondité et la grossesse précoce n’ont cessé d’augmenter, chez les jeunes de 15 à 19 ans. Les statistiques sont passées de 148 sur 1000 en 2008, contre 164 sur 1 000, 4 ans plus tard. Et 32% des jeunes filles de cette même tranche d’âge ont déjà accouché d’un enfant.
No comments:
Post a Comment