Mikama - September 22 2016

Riana R. dans NewsMada
Les 518 millions d’euros, octroyés à Madagascar en 2014 dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (Fed) attendent l’identification des projets de développement du gouvernement malgache... A noter que l’UE prévoit trois secteurs d’intervention prioritaires, dont la gouvernance et le renforcement des politiques publiques; les infrastructures en support au développement économique et le développement rural à travers le cadre du Programme indicatif national (Pin), financé par le 11e Fed.

Riana R. dans NewsMada
D’importantes  superficies de terre sont abandonnées par les paysans depuis que la société d’Etat Hasyma implantée dans la région a  cessé ses activités. D’autres opérateurs ont pris la relève ces dernières années et tentent de redresser la filière coton dans la région. Il s’agit entre autres de l’entreprise chinoise Tianli Agri  qui dispose de deux usines d’une capacité de 100 000 tonnes chacune, la société Madagascar Standard group, Indosula et Dramco Sarl Madagascar, ces dernières tournent seulement de 10 à 15% de leur capacité actuellement. Mais force est de constater que les conditions ne sont pas encore favorables pour la culture du coton dans l’Atsimo Andrefana. La production est passée de 12 000 tonnes à 2 500 tonnes entre la campagne 2015 et 2016, selon les chiffres du ministère de l’Industrie et du développement du secteur privé (MIDSP). Pourtant, la production dans cette zone a atteint les 25 000 tonnes dans les années 1990.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« Eurocodes englobe des règles de calcul pour les constructions en béton, les ouvrages métalliques, les fondations, les calculs de séisme, les sécurités incendie, etc. Il en existe plusieurs mais pour Madagascar, nous allons promouvoir, pour l’heure, les Eurocodes 0 et 1 qui constituent la base ; et l’Eurocode 2 pour le béton et l’Eurocode 3 pour les ouvrages métalliques », a expliqué Jean Lalaina Rakotomalala, DG de l’IST.

R.A. dans L'Express de Madagascar
La Banque mondiale consacrera soixante millions de dollars pour financer le projet de Développement urbain et résilience du Grand Anta­nanarivo (Produir), d’après un communiqué émanant du ministère auprès de la Présidence en charge des projets présidentiels de l’aménagement du territoire et de l’équipement (MEPATE), publié récemment. « À cause d’une forte croissance non maîtrisée, le milieu urbain concentre une pauvreté nationale la plus aiguë, avec un taux de chômage très poussé et les conséquences qui s’ensuivent.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
... les médecins conseillent à la famille des malades de leur offrir une mode de vie saine. « Manger équilibrés, faire des exercices physiques, les écarter du stress, faire du repos, faire des activités qui stimulent le cerveau, comme lire des journaux, faire des jeux de société, les éviter des isolements. Tout ceci pour éviter l’accélération de la maladie », soutient un médecin au sein du service de la santé mentale du ministère de la Santé publique.

No comments:

Post a Comment