PROJERMO : 102 milliards de la BAD pour le développement agricole. Le projet est réparti en 4 composantes dont la première se rapporte à l’aménagement des zones d’investissement agricole constituées de 20 bas fonds totalisant 2 171 ha par la construction de seuils de dérivation, des canaux d’irrigation et des ouvrages pontuels ; de 6 000 ha de terres dotées de kits d’irrigation pour l’installation des jeunes entreprises (au moins 40% des entreprises des femmes et des jeunes) à Mangataboahangy, Amborompotsy, Mandrosonoro dans l’Amoron’i Mania et Ambatomainty, Belobaka et Bemahatazana dans le Bongolava. Il y a également un appui à la sécurisation foncière à travers l’installation de 7 guichets fonciers (au moins 40% attribués aux groupements féminins) ; et enfin un appui à l’insertion sociale des voleurs de bétails pour sécuriser la zone du projet et la réalisation d’investissement collectif. La composante 2 touche ...
Nirina Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
« Cette manifestation entre dans le cadre de la FP 2020 qui a pour objectif d’augmenter la prévalence contraceptive de 33% à 50% d’ici 2020 et de réduire de moitié les besoins non satisfaits en planification familiale à 9%. Toutefois, cela est encore insuffisant puisqu’il faut atteindre 65% pour avoir une économie nationale plus forte....
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Depuis le 14 septembre, les 318.087 ha qui constituent le Corridor forestier Marojejy-Anjanaharibe sud-Tsaratanàna (COMATSA), font officiellement partie de la deuxième plus grande aire protégée terrestre de Madagascar qu’est le Complexe des Aires Protégées Ambohimirahavavy Marivorahona (CAPAM) qui s’étend sur 537.465 ha. Cette deuxième plus grande aire protégée terrestre de Madagascar, mise en place en 2015, est composée de plusieurs aires protégées dont le COMATSA, la réserve naturelle intégrale de Tsaratanàna, les aires protégées de Bemanevika et Mahimborondro.
Garry Fabrice Ranaivoson dans L'Express de Madagascar
La journée mondiale de la démocratie a été célébrée hier. L’occasion de révéler le classement de chaque pays sur la base de « l’indice de démocratie ». Pour cette année 2016, Madagascar se positionne au 103e rang. La Grande île accuse une régression de quatre places par rapport à l’année 2015.
Le classement de l’année dernière plaçait Madagascar à la 99e position, avec une note de 4,85 sur 10. En 2014, la Grande île a déjà tenu la même place, mais avec une note de 4,42.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Avec un taux d’électrification de 15% contre 42% à l’échelle continentale, il se débat avec les délestages et la sempiternelle crise de la Jirama que l’Etat semble entretenir. Or, le pays est à la 189ème place sur 189 économies concernant le raccordement à l’énergie. (..) Pour le cas de Madagascar, c’est à peine si l’industrie génère 15% du PIB, à peu près le même taux pour l’artisanat. Ce problème s’explique, entre autres, par le coût exorbitant de l’énergie qui atteint jusqu’à 40% des dépenses des industries.
No comments:
Post a Comment