En partenariat avec la Coopération allemande (GIZ), Madagascar projette de produire plus de 5 000MW d’électricité supplémentaires, d’ici à 2030... D’après la GIZ, ces démarches se font avec un partenariat public-privé, avec une contribution du secteur privé à 40% et du secteur public à 60%. (..) A noter qu’actuellement, 92% de la consommation d’énergie à Madagascar dépendent du bois de chauffe ; 1% des énergies renouvelables ; et 7% des produits pétroliers. Et pourtant, ce ne sont pas les potentialités qui manquent, si l’on considère le potentiel hydroélectrique du pays, pouvant produire 7 800MW, avec seulement 165MW exploités. (..) Pour l’heure, les fiches de projets en cours jusqu’en 2020 exigent des financements de 2 milliards USD. Jusqu’en 2030, il nous faudra 12 milliards, ou près de 38 500 milliards d’Ariary, soit l’équivalent du budget général de l’Etat « Malagasy », sur environ trois ans et demi.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
À part le nickel, des produits « vita malagasy » sont visibles sur le marché japonais notamment le chocolat, les huiles essentielles, les produits artisanaux. « Madagascar enregistre un excédent commercial tout à fait remarquable vis-à-vis du Japon. En 2015, les exportations de la Grande île vers notre pays s’élèvent à 17 milliards de yen, soit environ 150 millions d’euros. Par contre, les exportations du Japon vers Madagascar n’étaient que 1.8 milliards de yen soit 16 millions d’euros », a fait savoir Ichiro Ogasawara, Ambassadeur du Japon à Madagascar.
D.H.R. dans La Vérité
La compagnie minière d’Ambatovy, avec un investissement à hauteur de huit milliards de dollars, est l’un des rares fournisseurs en nickel et cobalt inscrits au « London metal exchange » (Lme) (..) Ambatovy représente 31,4 % des rentrées en devises de l’Etat en 2015. Par ailleurs, le projet verse 50 millions de dollars de taxe par an dans les caisses de l’Etat. Cela impacte directement sur la vie de 300 fermiers regroupés en quatre coopératives locales. Ces fermiers fournissent Ambatovy chaque jour. La compagnie minière génère 7 000 emplois directs et travaille avec 700 petites et moyennes entreprises. (..) Ce projet verse une ristourne de 1 % à l’Etat...
No comments:
Post a Comment